FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 03/03 - ARGENTINE (15 février)

ARGENTINE (15 février)

Le blé de la campagne 2002/03 a été récolté à la mi-janvier par temps généralement sec. Près de 5 890 000 hectares ont été moissonnés, contre 6 840 000 hectares pour la campagne 2001/02. La production devrait se situer entre 12,2 et 13 millions de tonnes, soit un recul sensible par rapport aux 15,3 millions de tonnes obtenues l’an dernier et aux 14,9 millions de tonnes de la moyenne quinquennale. La baisse de la production s’explique par la contraction des emblavures mais aussi par les mauvaises conditions météorologiques, en particulier par les fortes pluies qui se sont abattues sur les principales zones de production de la province sud-est de Buenos Aires.

Des pluies de volume normal voire important ont repris à la fin du mois de janvier, ce qui a été bénéfique au maïs de 2002/03, touché jusqu’alors par le temps sec. Les semis sont terminés et la récolte doit débuter dès mars. Malgré les pluies bénéfiques, le fléchissement de la production résulte de la réduction de la superficie emblavée par rapport à 2001/02 ainsi que par rapport à la moyenne des cinq dernières années. D’après les premières estimations, la production de maïs de 2003 se chiffrerait à près de 14 millions de tonnes, ce qui est nettement inférieur à la moyenne quinquennale de 16 millions de tonnes et aux 14,7 millions de tonnes engrangées en 2002.

Les semis de riz de 2003 ont été achevés fin janvier. On estime, à titre provisoire, que la superficie cultivée représenterait près de 138 000 hectares, soit une augmentation de plus de 124 000 hectares par rapport à 2002 mais une contraction sensible par rapport à la moyenne de 213 000 hectares. La production de paddy en 2002 s’est établie à 0,7 million de tonnes, contre une moyenne quinquennale de 1,1 million.