BANGLADESH (6 mars)
Les perspectives pour la culture de paddy irrigué boro, dont les semis sont effectués de la fin du mois de novembre au mois de janvier et qui doit être récoltée à partir de la mi-avril, sont favorables et reflètent la disponibilité d’intrants agricoles. Dans l’ensemble, la pluviosité adéquate après les moussons a eu des répercussions bénéfiques sur la culture actuelle. D’après les prévisions, la récolte de boro qui constitue normalement 45 pour cent de la production totale de paddy devrait atteindre 19,5 millions de tonnes. L’ensemble de la production de paddy pour la saison commerciale 2002/2003 (juillet/juin) comprenant également les récoltes Aus et Aman moissonnées respectivement au mois d’août et au mois de décembre dernier devrait atteindre selon les prévisions un record de 38,5 millions de tonnes équivalent à 25,7 millions de tonnes de riz usiné. Ce niveau de production devrait être supérieur de 1,8 pour cent à celui de l’année précédente, et de 14 pour cent supérieur à celui de la moyenne des cinq dernières années. Le rendement de blé en 2002, qui reflète une augmentation de 7 pour cent des superficies semées, devrait selon les estimations augmenter de 9 pour cent par rapport au 1,75 million de tonnes de l’année précédente.
L’approvisionnement alimentaire global qui reflète les stocks de céréales alimentaires réalisés par le gouvernement et les bonnes perspectives de récoltes, est satisfaisant. Cependant, les besoins en importations durant la campagne commerciale qui se termine en juin 2003 devraient augmenter de 0,3 million de tonnes et passer à 2,4 millions de tonnes (1,7 million de tonnes de blé et de riz, 0,7 million de tonnes de riz et 0,1 million de tonnes de maïs).
D’après les rapports, environ 700 personnes sont mortes durant la vague de froid qui a sévi pendant un mois en janvier 2003. Les victimes d’inondations et les groupes vulnérables ont toujours besoin d’aide alimentaire.