COLOMBIE (15 février)
La récolte des céréales de la seconde campagne de 2002/03 est bien engagée. D’après les estimations, la production de maïs, la principale céréale secondaire, atteindra près de 1,15 million de tonnes, soit une légère avancée par rapport à 2001 et une croissance d’environ un million de tonnes par rapport à la moyenne quinquennale. La production de sorgho devrait être moyenne (250 000 tonnes). La production de paddy, la principale céréale, est estimée à 2,35 millions de tonnes en 2002, contre une moyenne de 2,1 millions de tonnes.
Les importations de blé en 2003 devraient fléchir par rapport aux 1,2 million de tonnes de l’an dernier sous l’effet surtout de l’augmentation des cours internationaux, tandis que celles de maïs devraient demeurer proches des 2,1 millions de tonnes, en raison de la forte demande du secteur de l’alimentation animale.
Dans diverses zones du pays, les personnes déplacées à l’intérieur du pays, victimes des troubles intérieurs qui sévissent depuis de nombreuses années, continuent à recevoir une aide alimentaire de la communauté internationale.