TIMOR-LESTE, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU (18 février)
La récolte de maïs, principal aliment de base du pays, est en cours. D’après les estimations provisoires, la production devrait marquer une légère avancée par rapport aux 106 000 tonnes évaluées l’an dernier, les emblavures ayant augmenté en raison de la disponibilité d’intrants agricoles et de l’amélioration de la sécurité. Le riz, semé à partir du mois de décembre, donne en général une production d’environ 50 000 tonnes.
Il n’existe pas d’estimations fiables pour la production de racines, de tubercules et de légumineuses. Compte tenu de la production céréalière totale, les besoins d’importation (en vue de couvrir le déficit de denrées alimentaires) sont estimés à environ 28 000 tonnes, soit 17 pour cent du total de la consommation intérieure pour la campagne de commercialisation 2002/03 (avril/mars). Des cas de pénuries alimentaires et de malnutrition, notamment parmi les réfugiés rentrés chez eux, ont été signalés.
Deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées au cours des affrontements qui se sont produits en décembre à Dili. D’après les rapports, le pays, peuplé d’environ 800 000 habitants, n’a jamais connu une si grande violence depuis son indépendance, en mai 2002.