FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 03/03 - GAMBIE (20 février)

GAMBIE (20 février)

Les données de production céréalière de 2002 publiées par le gouvernement sont très en deçà des prévisions de récolte moyenne faites en octobre par une mission conjointe FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires. Les nouvelles estimations ramènent la production totale à quelque 139 000 tonnes, soit 30 pour cent de moins que l’année dernière et 8 pour cent sous la moyenne.

Une mission FAO/CILSS de suivi a récemment confirmé que les cours du millet qui avaient grimpé l’année dernière n’ont pas baissé depuis, cela en raison des mauvaises récoltes 2002/2003 enregistrées en Gambie et dans l’ensemble du Sahel occidental. Les prix élevés des céréales sur les marchés locaux rendent l’accès aux vivres très difficile pour beaucoup de ménages, en particulier dans les régions rurales.

Compte tenu des mauvais rendements céréaliers obtenus dans l’ouest du Sahel, la FAO et le PAM ont lancé un appel le 16 décembre dernier en vue d’une opération d’urgence en faveur du Cap-Vert, de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal, appel prévoyant pour la Gambie une aide de 2 340 tonnes en équivalent céréales. Aucune annonce de contribution n’a cependant encore été reçue.