INDE (18 février)
Les semis des cultures Rabi dans de nombreuses régions du pays ont souffert d’une faible humidité des sols en raison de précipitations inférieures à la normale après la mousson, du mois d’octobre 2002 au mois de janvier 2003. Les semis de blé Rabi, de sorgho, de légumineuses et d’oléagineux ont accusé un déficit par rapport à la campagne précédente et l’on peut s’attendre à un décalage des rythmes de récoltes dans les états touchés par la sécheresse. Il en résulte donc, selon le Ministère de l’agriculture, que la production de blé, la principale récolte de paddy Rabi devant être moissonnée en mars, devrait s’élever à environ 68,9 millions de tonnes, bien en deçà des 71,8 millions de tonnes prévues pour 2002. À la suite de la sécheresse au Rajasthan au nord-ouest et dans l’Orissa à l’est, la production totale de céréales Rabi devrait s’élever cette année à environ 92,9 millions de tonnes.
Par contre, les bonnes pluies d’octobre qui ont précédé les semis dans la plus grande partie de la péninsule méridionale, en améliorant l’humidité des sols, en enrichissant les nappes phréatiques et en augmentant la disponibilité d’eau d’irrigation, ont créé des conditions favorables pour les semences dans ces zones. En Andhra Pradesh, au Kerala, au Karnataka et dans le Bengale de l’ouest, les semis de riz Rabi devant être moissonné en mars-mai 2003 sont terminés. La production de riz Rabi (usiné) est estimée à 10,3 millions de tonnes. Ce volume auquel s’ajoute celui du riz Kharif (usiné), récolté en septembre-novembre 2002 et estimé à 67,4 millions de tonnes, donne une production totale en 2002/2003 de 77,7 millions de tonnes de riz usiné. La production totale de céréales alimentaires en 2002/2003, estimée à 183,2 millions de tonnes (en équivalent de riz usiné), est la plus mauvaise performance de ces cinq dernières années et de 13,6 pour cent inférieure au record de 212,0 millions de tonnes enregistré en 2001/2002.
Le gouvernement et les organisations locales et internationales continuent à fournir des secours alimentaires et une assistance médicale aux populations des États touchés l’année dernière par de graves inondations, tandis que les pouvoirs publics des États concernés mettent en oeuvre des projets « vivres-contre-travail » pour les populations touchées par la sécheresse. Une longue vague de froid en janvier 2003, qui a heurté les États du Bihar et de l’Uttar Pradesh dans le nord, a coûté la vie à 900 personnes. Une grande partie du nord a subi un hiver particulièrement rigoureux.
La position de la disponibilité alimentaire globale demeure satisfaisante malgré certains déficits alimentaires dus à une production réduite. Durant les campagnes précédentes, des approvisionnements de blé record ou quasi-record, encouragés par les politiques gouvernementales, ont permis d’obtenir un niveau de réserves céréalières pratiquement trois fois supérieur au niveau préconisé officiellement. Afin de compenser les charges financières qu’impliquent ces stocks, le gouvernement encourage des exportations de riz et de blé, affectant, selon les rapports, 9 millions de tonnes de blé et 6,6 millions de tonnes de riz à l’exportation. Entre avril et octobre 2002, le pays a exporté 2,86 millions de tonnes de blé. Par ailleurs, en novembre 2002, l’Inde a fait don d’un million de tonnes de blé dans le cadre de l’opération d’aide d’urgence à l’Afghanistan mise en oeuvre par le PAM.