IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D’ (19 février)
Compte tenu des pluies abondantes et généralisées, d’un climat propice, d’une augmentation importante des allocations financières accordées par le gouvernement au secteur agricole et des efforts des agriculteurs, toutes les récoltes de 2002 sont en forte hausse par rapport aux résultats des années précédentes, compromis par la sécheresse. La production de blé en 2002 devrait, selon les estimations, atteindre un record de 12,5 millions de tonnes, dépassant de plus de 30 pour cent les 9,5 millions de tonnes récoltées l’année précédente. Les rendements des cultures de paddy moissonnées il y a peu de temps ont également enregistré une hausse significative par rapport à la récolte précédente, surtout dans les principales régions productrices de Mazandaran et Gilan, qui à elles deux fournissent 70 pour cent de la production totale. L’ensemble de la production de paddy en 2002 devrait selon les prévisions atteindre 2,7 millions de tonnes, bien au-dessus de la production moyenne de 2,3 millions de tonnes.
En raison de la hausse significative de la production de céréales en 2002, les importations de blé en 2002/2003 devraient fléchir nettement par rapport à leurs niveaux élevés des précédentes années de sécheresse.
Les perspectives pour les récents semis de blé et d’orge qui seront récoltés au milieu de l’année en cours s’annoncent favorablement avec le début précoce des pluies et des chutes de neige un peu partout dans le pays. Dans les 12 provinces où les rendements sont les meilleurs et qui fournissent 80 pour cent de la production de blé totale, l’ensemble des précipitations dans la dernière décade de décembre correspond aux bons niveaux de la même période de l’année précédente.
L’ensemble de la disponibilité alimentaire dans le pays est stable et les rations alimentaires par habitant devraient augmenter en 2003, de pair avec l’accroissement de l’offre.
Dans les zones de la province de Qazyin qui ont gravement souffert du tremblement de terre en juin dernier, les activités de reconstruction et de redressement ont bien commencé. La distribution de l’aide de la FAO pour le redressement agricole d’urgence est engagée dans les zones du désastre. Cette aide qui équivaut à 224 000 dollars EU doit assurer la sécurité alimentaire de 2 218 familles (soit au total environ 11 000 bénéficiaires) touchées par le tremblement de terre, en leur fournissant des semences, des engrais et des aliments pour animaux. Une opération d’urgence mise en oeuvre par le PAM a fourni une aide alimentaire à 25 000 personnes touchées par le tremblement de terre et dont les maisons ont été détruites de 60 à 100 pour cent. L’aide alimentaire comprenait 250 tonnes de farine de blé, 75 tonnes de riz, 25 tonnes de légumineuses, 12,5 tonnes de sucre et 5 tonnes d’huile végétale.