FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 03/03 - IRAQ* (19 février)

IRAQ* (19 février)

Dans l’ensemble, vu les risques de guerre en Iraq, les perspectives pour les récoltes d’hiver de 2003 sont incertaines. En outre, la production céréalière pourrait souffrir de graves pénuries d’engrais, de pièces détachées pour les machines agricoles et autres intrants agricoles. La production de céréales (principalement de blé et d’orge) en 2002 est estimée à environ 1,7 million de tonnes, soit environ 7 pour cent de plus que l’année précédente mais légèrement inférieure à la moyenne des cinq dernières années.

La production céréalière totale de l’Irak a atteint une moyenne de 2 millions de tonnes ces cinq dernières années, moins de la moitié des niveaux atteints en 1990. La productivité agricole, surtout dans les principales régions productrices du centre et du sud de l’Iraq, a continué à souffrir d’investissements réduits, d’une pénurie d’intrants et de la détérioration des infrastructures pour l’irrigation. Trois années consécutives de sécheresse grave (1999-2001) ont aussi ravagé la production agricole. En 2002, un meilleur climat a contribué à la hausse de la production céréalière.

Les céréales importées dans le cadre du programme « Pétrole-contre-vivres » prévu dans la résolution 986 du Conseil de sécurité ont contribué à améliorer nettement les disponibilités alimentaires globales. Toutefois, les problèmes nutritionnels constituent toujours un problème sérieux. Le 17 février 2003, une opération d’urgence a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM, pour la mise en place anticipée de stocks d’aliments dans des pays voisins et dans le but de répondre aux besoins de 900 000 personnes pour une période de dix semaines et correspondant à une valeur de 11,8 millions dollars EU.