MAURITANIE* (20 février)
Une mission conjointe FAO/PAM d’évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s’est rendue dans le pays en octobre a estimé la production céréalière totale de l’année 2002 à environ 100 000 tonnes, soit 40 pour cent de moins que la moyenne quinquennale et 18 pour cent de moins que le résultat médiocre enregistré en 2001. La culture « diéri », qui occupe plus de 80 pour cent des terres cultivées et représente 60 pour cent du volume céréalier global dans une année normale, a chuté de 80 pour cent, à quelque 8 000 tonnes. La mission a estimé les besoins d’importations céréalières pour l’année de commercialisation 2002/2003 (novembre/octobre) à 322 534 tonnes, le blé comptant pour près de 200 000 tonnes. Environ 420 000 personnes ont besoin d’aide alimentaire dans l'ensemble du pays. On recommande de fournir des intrants agricoles, notamment des semences, pour aider les agriculteurs victimes de catastrophes à relancer la production au cours de la prochaine grande campagne de semis qui débutera en juin.
La famine, confinée jusqu’à maintenant à la région de Aftout, s’est étendue à la vallée du fleuve Sénégal et aux régions de Hodh El Ahargui et Hodh El Gharbi du plateau central, touchant les pasteurs sédentaires et les agriculteurs. Les symptômes de malnutrition – épuisement, perte de poids, cécité nocturne, déshydratation et diarrhée – sont partout manifestes, et beaucoup de personnes sont mortes des suites de la faim.
Une mission conjointe FAO/CILSS de suivi menée récemment dans le pays a signalé que les prix des céréales, qui avaient beaucoup augmenté sur la plupart des marchés l’année dernière, sont demeurés élevés, alors que ceux du bétail accusent une forte baisse.
En mars 2002, le PAM a lancé une opération d’urgence estimée à 7,5 millions de dollars EU (16 230 tonnes de vivres) pour venir en aide à 250 000 personnes menacées par de graves pénuries alimentaires. À la mi-décembre, une opération régionale d’urgence lancée par la FAO et le PAM en faveur des cinq pays de l’ouest sahélien les plus touchés par la sécheresse de 2002 incluait 43 632 tonnes de vivres destinées à la Mauritanie. Cependant, l’opération régionale n’a suscité qu’un très petit nombre de contributions.