MOZAMBIQUE (28 février)
Les fortes précipitations de la dernière décade de février ont allégé la sécheresse de certaines parties des provinces au sud, telles que Gaza, Maputo et Inhambane qui souffrent d’un climat sec depuis le début de la saison. Cependant, les pluies sont sans doute arrivées trop tard pour éviter une diminution importante du potentiel de rendement des cultures céréalières. Ailleurs dans le pays, les pluies abondantes du mois de février ont été bénéfiques pour les cultures des régions centrales qui avaient dû affronter une période de sécheresse durant les semaines précédentes, en garantissant une humidité des sols adéquate dans les principales zones cultivées du nord où des pluies torrentielles ont causé des inondations en début de saison.
Les prix du maïs qui ont chuté brutalement après les bonnes récoltes céréalières de 2002 ont augmenté constamment à partir du mois de juin, mais l’on s’attend à ce que la demande prévue des pays voisins, principalement le Malawi, soit bien inférieure à celle de l’année passée.
Le nombre de personnes vulnérables ayant besoin de soutien alimentaire dans les provinces du sud touchées par une série de récoltes réduites, et dans une partie des provinces centrales, a été réévalué à la hausse pour atteindre 660 000 (moins de 4 pour cent de la population totale). L’aide alimentaire nécessaire, qui s’élève à 50 000 tonnes en 2002/03, est couverte par les annonces d’aide reçues à ce jour.