FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 03/03 - PAKISTAN (18 février)

PAKISTAN (18 février)

Des précipitations inférieures à la moyenne ont été enregistrées au Pakistan en octobre, en novembre et en décembre 2002. Les provinces de Sindh et du Baloutchistan sont victimes de la sécheresse et celles de Punjab et de Sindh manquent d’eau pour l’irrigation. Bien que de fortes pluies en février aient permis d’améliorer la quantité d’eau nécessaire à la culture du blé, les prévisions actuelles indiquent que la production de blé et des autres céréales en 2003 se situera en deçà de la moyenne et sera d’un volume identique à la récolte de 2002, réduite par la sécheresse. Le Pakistan a produit près de 19 millions de tonnes de blé en 2002, soit environ 3 millions de tonnes de moins que le résultat record de 2001. Grâce à l’excédent de la production de 2001, le pays a pu exporter 1,6 million de tonnes de blé depuis avril 2001.

Les céréales secondaires, qui se sont reprises grâce aux pluies bénéfiques de septembre 2002, ont été récoltées en novembre de la même année et l’on prévoit une production moyenne de 2,1 millions de tonnes, volume proche de la moyenne et analogue à l’année précédente.

Une mission conjointe FAO/PAM s’est rendue dans les provinces du Baloutchistan et de Sindh du 3 novembre au 2 décembre 2002 pour évaluer l’impact de la sécheresse sur l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire des ménages ainsi que pour déterminer les besoins de base de la population touchée. D’après cette mission, les pertes de l’agriculture pluviale se situeraient entre 60 et 100 pour cent et le nombre de personnes ayant besoin de secours alimentaires d’urgence dans les deux provinces s’élèverait à 496 000. Le PAM vient au secours des populations victimes de la sécheresse et des réfugiés afghans par le biais d’une opération d’urgence.