SRI LANKA (18 février)
Le riz de la campagne maha, semé en octobre-novembre, sera récolté en mars et avril 2003. Les premières indications laissent envisager une récolte exceptionnelle de près de 2 millions de tonnes, soit environ 15 pour cent de plus que le résultat de 2002. La poursuite du processus de paix a permis d’accroître les zones mises en culture et de transporter des semences, des engrais et d’autres intrants agricoles, notamment dans le nord et l’est du pays, touchés par le conflit. Le riz maha a également bénéficié d’une pluviosité supérieure à la moyenne depuis octobre 2002. Cette récolte représente en général les deux tiers environ de la production rizicole annuelle. Les semis de riz de la campagne secondaire « yala » débutent, quant à eux, en avril-mai.
La production de maïs de la campagne maha, qui sera récolté en février-mars 2003, devrait être supérieure à la moyenne de 30 000 tonnes.
D’après le dernier rapport local des médias en date du 19 décembre 2002, des pluies torrentielles ont contraint près de 100 000 familles à quitter leur foyer et ont interrompu les transports dans les zones du nord et de l’est. La Phase II de l’évaluation des besoins actuellement réalisée par les Nations Unies cible en premier lieu les zones du nord et de l’est de l’île, victimes du conflit. Les projets proposés dans le cadre des appels consolidés des Nations Unies ont visé à la reconstruction et au relèvement de l’agriculture et d’autres secteurs de l’économie seront présentés lors d’une conférence de donateurs qui se déroulera en juin 2003 au Japon.