FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 03/03 - THAÏLANDE (18 février)

THAÏLANDE (18 février)

La récolte de riz de la campagne principale 2002 est terminée. La période de végétation de la campagne principale de 2002 a été marquée par des pluies surabondantes et par des crues subites en août, en novembre et en décembre ainsi que par une pluviosité inférieure à la moyenne en juillet et en octobre. La production annuelle de paddy pour 2002 devrait avoisiner les 25,8 millions de tonnes (17,1 millions de tonnes de riz usiné). Mais pour cela, la production de la seconde campagne (récolte en mai-juillet), qui est fortement tributaire de l’irrigation et qui représente habituellement près de 25 pour cent de la production annuelle, devra être conforme à la normale.

La récolte de céréales secondaires, de maïs pour l’essentiel, est également achevée et la production de 2002 devrait s’établir à environ 4,2 millions de tonnes. Ce résultat, qui représente un recul de 11 pour cent par rapport aux 4,7 millions de tonnes engrangées en 2001, est en grande partie imputable au temps sec qui a régné dans certaines zones de production de maïs dans le nord du pays.

La Thaïlande est le premier exportateur mondial de riz, avec 7,3 millions de tonnes d’exportations en 2002. Les exportations de riz en janvier et février ont toutefois baissé par rapport à la même époque l’an dernier.