VIET NAM (19 février)
La récolte de riz d’été-automne et de Lua Mua (ou culture du "dixième mois" moissonnée en décembre-janvier) est terminée. Les cultures d’été ont quelque peu souffert, en raison des inondations dans le delta du Mékong qui ont touché la région méridionale, alors que la sécheresse régnait dans le centre du pays. Le volume pluviométrique satisfaisant enregistré pendant les derniers mois de l’année a toutefois été bénéfique au riz Lua Mua, qui est cultivé dans le nord du pays. Du fait de la contraction des semis dans le delta du Mékong où les agriculteurs se consacrent à d’autres cultures, la superficie sous riz a légèrement diminué. Sous l’effet de l’ensemble de ces facteurs, la production totale de paddy pour 2002 devrait donc s’élever à 34,1 millions de tonnes (22,7 millions de tonnes de riz usiné), ce qui représente une progression d’environ 6,5 pour cent par rapport à l’an dernier.
En raison de l’accroissement de la superficie et des conditions de croissance généralement favorables, la production de maïs de 2002 devrait atteindre 2,3 millions de tonnes, soit une hausse de 6 pour cent par rapport à l’année précédente.
Les exportations de riz en 2002 ont représenté 3,23 millions de tonnes, et donc une diminution de 7 pour cent par rapport à l’an dernier. Le Viet Nam est le troisième exportateur mondial de riz, après la Thaïlande et l’Inde.