ZAMBIE (28 février)
Les pluies abondantes qui sont tombées en février dans la Province du Sud et dans certaines parties des provinces de Lusaka et de l’Ouest, qui avaient auparavant souffert de précipitations éparses et en dessous de la moyenne habituelle, ont conduit à une remarquable amélioration des cultures qui sont à différents stades de croissance. Alors que les cultures semées en novembre avec les premières pluies ont été détruites par le temps sec, la plupart des agriculteurs ont semé de nouveau en décembre et en janvier. Étant donné l’irrégularité extrême des précipitations de cette saison et les calendriers de semis différents, les cultures, à la fin février, en étaient à divers stades de développement, allant du stade végétatif à celui de la formation des grains. Si des pluies adéquates continuent jusqu’à la fin du mois de mars, la Province du Sud pourra encore obtenir une récolte satisfaisante et bien au-dessus des résultats de la récolte médiocre de l’année dernière. Un suivi intense des pluies et des conditions de culture est nécessaire jusqu’à la fin de la saison des pluies, surtout dans les zones où les cultures ont dû subir un temps sec. Dans ces zones, les cultures risquent de ne pas arriver à maturité au début du mois d’avril, quand cessent normalement les pluies.
Selon les rapports, les cultures céréalières seraient en bon état et les perspectives globales de récolte céréalière pour 2003 s’annoncent bonnes à la fois dans les autres régions et dans les principales zones de culture au nord. Après un retard de la saison des pluies, des précipitations généralisées en décembre ont garanti une bonne humidité des sols pour les semis et le repiquage. Des pluies abondantes en février ont causé des inondations localisées dans les provinces de l’est et du centre, mais ont généralement été bénéfiques pour les cultures au stade de la formation des grains. En général, dans la plupart des provinces, l’ensemble des précipitations depuis le début de la saison a été normal ou au-dessus de la normale.
Depuis l’amélioration des distributions d’aide alimentaire en décembre, la situation alimentaire est moins tendue. Environ 23 000 tonnes de céréales ont été distribuées en janvier et il devrait y en avoir autant en février et en mars. Dans l’ensemble, si les besoins d’aide alimentaire s’élèvent à 224 000 tonnes, les livraisons jusqu’à la fin du mois d’avril sont supposées atteindre 130 000 tonnes de céréales. Ce décalage reflète les délais de distribution dus à la décision du gouvernement de refuser l’aide alimentaire sous forme de maïs transgénique (OGM). Les importations commerciales formelles ont diminué étant donné que la plus grande partie du déficit alimentaire du pays a été comblée par des flux informels et interfrontaliers provenant de la Tanzanie et du Mozambique. Les prix du maïs qui ont augmenté depuis le mois de novembre ont commencé à baisser en prévision d’une bonne récolte. Les commerçants et les minotiers s’attendent, pour cette nouvelle campagne commerciale, à une réduction importante des prix.