Approche régionale de collaboration
Dans les régions de savanes sèches d'Afrique la survie des populations dépend des ressources génétiques des ligneux; car elles sont utilisées à tous les niveaux par l'homme pour les besoins alimentaires, énergiques, médicales, etc. Ce qui constitue les principales sources de menace pour les espèces les plus utilisées. La perméabilité des frontières entre les pays contribue à une diffusion facile et rapide des menaces d'un pays à l'autre. Face à ces difficultés, il est urgent non seulement de renforcer les capacités des programmes nationaux de ressources génétiques forestières mais également d'encourager la collaboration entre pays de la même sous-région, par la mise en place d'un système de réseaux d'échanges d'informations et du matériel génétique, du suivi de la gestion et de la conservation des populations d'espèce qui s'étendent sur deux ou plusieurs pays.
Dans le cadre du réseau, la recherche de financement des projets à caractère régional par les pays à faible revenu devrait retenir l'attention des bailleurs de fonds.
En plus des efforts nationaux et de la mise en place de réseau sous régional, il faut renforcer la collaboration internationale. Dans le domaine des ressources génétiques forestières, le pays entretien une collaboration bilatérale, régionale et internationale avec les institutions et organisations suivantes:
Collaboration bilatérale:
Collaboration régionale
Les organismes avec lesquelles le pays collabore au niveau régional sont: CORAF, CEMAC, CEFDHAC, OAB, CBLT.
Collaboration internationale
La collaboration multilatérale est établie avec le Système des Nations Unies: Banque Mondiale, FAO, PNUD, PNUE. Des ONG internationales comme IUCN, NVWF, CARE, IUFRO et des Centres internationaux comme IITA, IPGRI, CIFOR, ICRAF, WARDA, OIBT entretiennent aussi une collaboration étroite avec le pays dans le domaine des ressources génétiques forestières.
Ces partenaires nationaux, régionaux et internationaux jouent un rôle primordial dans le cadre de l'appui à la coordination des activités scientifiques de collaboration, de la mise en place des structures appropriées, le transfert de technologie dont le pays a besoin, la formation, le suivi des activités et l'échange d'informations dans le domaine des ressources génétiques forestières.