Table Of ContentsNext Page

Résumé

A l'heure actuelle, le reboisement entrepris n'arrive à compenser la dégradation forestière due à l'action de l'homme : défrichement, feux de végétation, exploitation forestière et prélèvement.

Cette situation est encore aggravée par la pression démographique galopante et la pauvreté de la majorité de la population. Si ce rythme de dégradation se poursuit, le capital forestier, reconnu par son niveau élevé d'endémicité et de diversité, risque de disparaître d'ici quelques années.

Face à ces problèmes, des actions seront entreprises par l'état, à savoir :

La promotion de reboisement par l’application du nouveau décret (N° 2000/383 du 7 juin 2000) qui consiste à instaurer un cadre incitatif au reboisement (incitations foncières, financières, techniques) et à en déterminer le mode de gestion conformément au principe du désengagement de l'état du secteur productif.

La poursuite de l’aménagement des forêts existantes et la délivrance des permis d’exploiter seulement dans des lots forestiers aménagés et aux exploitants ayant acquis un minimum de formation professionnelle.

L’intensification du recouvrement des redevances forestières qui alimentent le Fonds Forestier National, seule source pérenne permettant de financer les activités forestières préconisées dans le Plan Directeur Forestier National.

Le renforcement des contrôles forestiers pour une meilleure maîtrise de la filière bois à travers la création des brigades de contrôle.

Le renforcement de suivi et contrôle de l’origine des produits, l’étude sur la normalisation et sur la fiscalité des pour une répartition équitable des recettes.

Pour améliorer la situation du secteur forestier, ces actions devraient être renforcées par :

La mise en œuvre de la politique sectorielle du développement rural.

La mise en œuvre de la politique énergétique.

La mise en œuvre de la politique environnementale.

La promotion de la recherche forestière.

Une limite importante dans le secteur forestier à Madagascar consiste en le niveau d’insuffisant fiabilité des données qui a restreint l’analyse à un seul scénario.

Il est donc évident que la poursuite des actions pour l’amélioration du système de collecte des informations devra pouvoir, non seulement contribuer à la fiabilité des données, mais également à leur utilisation.

 

 

 

Top Of PageNext Page