Page précédente Table des matières Page suivante


ASPECTS ECONOMIQUES DES MALADIES PARASITAIRES

Christina SOMMERVILLE

Les parasites peuvent causer des pertes, de plusieurs manières. Les ecto-parasites sont des causes de pertes particulièrement sérieuses, par leur capacité à provoquer des épizooties dans les élevages de poissons, pour les motifs suivants :

  1. La densité élevée de poissons facilite la transmission des ecto-parasites.

  2. La majorité des parasites a un cycle évolutif direct et ils peuvent se reproduire à grande vitesse, dans un environnement favorable.

  3. La plus grande part des ecto-parasites protozoaires sont microscopiques et ne sont pas identifiables jusqu'à un stade avancé de la maladie.

  4. Certains parasites ont des stades de croissance qui ne sont pas faciles à traiter.

  5. Ils se multiplient rapidement et infectent les poissons stressés surtout dans de l'eau de mauvaise qualité.

Les principales causes de pertes économiques sont :

1.   Mortalité

Elle est fonction de la taille et de l'âge du poisson. La cause la plus connue de mortalité des poissons parasités est l'insuffisance respiratoire et osmorégulatrice.

Si l'infection est aigüe, la mortalité peut apparaître sans les premiers signes cliniques. Cependant, il est nécessaire de faire des contrôles de routine, surtout aux moments et aux stades les plus vulnérables. Si l'infection est chronique, la mortalité apparaît quand les niveaux d'oxygène sont réduits, au moment d'une hausse de température ou au moment de soudains changements défavorables du milieu.

2.   Baisse de performance

Les premiers signes d'une infection ou de n'importe quel stress sont la perte d'appétit. Ce symptôme peut durer plusieurs jours ou aussi tout le cycle de croissance et peut représenter une perte économique majeure. Dans la plus grande partie des pays à climat tempéré, l'irruption de la maladie correspond au moment des températures les plus élevées, lors des plus hauts taux de croissance et elle peut réduire la récolte. La récolte anticipée des poissons pourrait être la solution la plus économique, car elle peut réduire le coût en évitant de maintenir des poissons qui ne se nourrissent pas.

3.   Baisse du taux de conversion alimentaire

C'est un paramètre moins souvent mesuré mais il peut représenter une perte économique dans les systèmes d'élevage intensifs où l'aliment sec représente un investissement élevé. Quand le parasite est à un niveau subléthal, il est possible d'avoir de petites variations du taux de conversion qui représentent une perte économique importante, lors d'une grande production en écloserie.

4.   Coût du traitement

Ce coût dépend de nombreux facteurs dont le plus important est le type de système d'aquaculture. Il détermine la quantité de travail demandé et le coût du travail est, dans certains pays, vraiment élevé. A part cette considération, il y a aussi le coût des produits chimiques ou des médicaments. D'autres coûts entrent en compte, l'insufflation de l'oxygène pendant le traitement, la densité d'élevage réduite, le taux d'alimentation réduit.

Souvent les poissons traités montrent une diminution ou une perte complète d'appétit avec, comme conséquence, des variations du taux de croissance. Les coûts de traitement peuvent doubler ou tripler, quand des traitements répétés sont demandés pour éliminer des parasites ayant des cycles évolutifs plus complexes et pour qui le traitement est efficace à un stade précis de leur vie seulement.

Quand il faut décider de traiter, ou non, il est nécessaire de comparer le coût du traitement et la valeur du stock de poissons sur le marché et, dans certains cas, la décision peut être de ne pas traiter.

5.   Valeur réduite de la “carcasse”

Elle est la conséquence de l'aspect de la chair, abimée par le parasite ou de sa mauvaise consistance. Le parasite peut n'avoir pas d'effet sur les performances de croissance, mais il peut causer des lésions telles que des protubérances, des kystes, des décolorations, des pigmentations anormales ou une désagréable présence de vers qui est la cause du refus des consommateurs. Ces parasites ne peuvent donc pas être tolérés.

6.   Morbidité et mortalité à la castration et avant la ponte

Une parasitose des reproducteurs peut représenter une perte économique importante à cause de leur valeur élevée. Certains parasites infectent les gonades et réduisent la fécondité. De plus, les poissons sont particulièrement sensibles à ce stade, surtout lorsqu'ils sont très souvent manipulés. Ils seront alors infectés par des parasites communs et ubiquitaires auxquels ils sont normalement résistants.

7.   Obligations légales

Elles sont appliquées à des parasitoses qui doivent être notifiées dans les pays ayant une législation pour les maladies des poissons.

L'exemple le plus commun est l'infection des salmonidés par Myxosona cerebralis (WHIRLING disease). Cette maladie peut causer une mortalité de 50 % ou plus, ou diminuer le taux de croissance des survivants.

Il est possible d'éviter les manifestations de la maladie avec des méthodes appropriées de gestion. Malgrè celà, la présence du parasite est suffisante pour imposer à la ferme des limitations aux mouvements du stock.

En certains cas, celà peut conduire à la banqueroute et les pertes de l'industrie aquacoles sont énormes lorsque des compensations pour les éleveurs ne sont pas prévues. La désinfection est possible, mais elle est aussi coûteuse.

8.   Certification

Comme conséquence de la gravité des manifestations de certaines maladies, il y a une augmentation de la demande pour les stocks indemnes. Une partie des poissons est prélevée pour des tests dans les laboratoires spécialisés. Toute la ferme peut ètre testée de cette façon. Observer la réglementation demande des structures chères d'équipement et de consultance. Tout celà est compensé par une augmentation de la valeur du stock de poissons certifiés indemnes.

Plusieurs types d'exemples peuvent aider dans le choix à faire, lors des manifestations de maladies parasitaires.


Page précédente Début de page Page suivante