Les pays participant à FRA 2000 sont priés de remplir les tableaux suivants à l’aide de leurs statistiques les plus récentes sur les ressources forestières. C’est essentiellement à travers ces tableaux que s’effectue la collecte des données pour l’étude FRA 2000, au niveau de chaque pays. Les centres de coordination nationaux de FRA devront vérifier les données collectées, à travers un processus de validation.
Les tableaux d’entrées sont accompagnés d’instructions et divisés en cinq rubriques:
1. Références bibliographiques (Tableau 1)
2. Forêts naturelles / Autres terres boisées (Tableaux 2 à 5)
3. Volume et biomasse (des forêts naturelles) (Tableau 6)
4. Plantations (Tableaux 7 à 13)
5. Informations complémentaires sur la superficie de forêts (Tableaux 14 à 18).
Les sections 2 à 4 contiennent les informations de base de FRA 2000, correspondant aux données minimales qui doivent être rapportées. La section 5 couvre les informations complémentaires sur la superficie de forêts, c’est-à-dire la ventilation des forêts en fonction de divers critères (degré de modification par l’homme, disponibilité pour les approvisionnements en bois, propriété, type d’aménagement). Ces informations sont tout aussi importantes que les précédentes, mais plus rarement disponibles, aussi est-il plus difficile d’obtenir des rapports uniformes sur ces paramètres, au niveau mondial.
Avant de commencer à remplir les tableaux, les compilateurs des données se réfèreront aux termes et définitions pertinents (FAO 1998) et aux chapitres de ce document ayant trait aux sections 1 à 4.
L’enregistrement de l’année de référence, qui intéresse tous les tableaux, mérite quelques explications. Il est clair qu’il existe deux types distincts d’années de référence:
a) année de publication d’un document de référence (s’explique de soi-même).
b) année de référence de l’inventaire (données): il peut s’agir de l’année moyenne des images satellite ou des photographies aériennes utilisées pour un inventaire forestier ou une cartographie du couvert végétal; de l’année de l’inventaire de terrain pour les mesures du volume; de l’année de la mise à jour des données statistiques sur les plantations, etc.. Dans tous les tableaux d’entrées, cette date est indiquée comme “année de référence”.
Objet: enregistrer toutes les références bibliographiques, y compris les rapports, les livres, les cartes, les données numériques etc... utilisées pour la compilation des informations sur les ressources forestières d’un pays (et pour remplir les tableaux).
Instructions: outre les éléments bibliographiques de base (Titre de l’ouvrage, auteur(s), année de publication, etc.), il convient d’enregistrer le contenu des informations fournies par la source, avec de brèves indications, notamment sur la qualité des informations et leur intérêt pour FRA 2000.
L’objet de cette section est d’analyser l’état et les changements de la superficie de forêts naturelles d’un pays, par formation forestière principale (forêt ouverte/fermée), et de la superficie d’autres terres boisées. Les tableaux s’échelonnent suivant les étapes décrites dans le paragraphe 4.1 de ce document.
Objet: donner des renseignements sur les inventaires forestiers ou sur toute autre enquête contenant des informations sur le couvert forestier/végétal. Ces informations serviront de base pour évaluer la qualité des données fournies et leur utilité pour les estimations de la superficie forestière dans le cadre de FRA 2000.
Instructions:
• recenser les informations sur le type d’inventaire, la méthodologie employée, la couverture géographique, l’année de référence, les types de végétation concernés, le contenu des informations et les cartes. Dans ce contexte, l’année de référence se réfère à la date effective de l’inventaire, par exemple l’année moyenne des images satellite utilisées pour la cartographie du couvert forestier/végétal, ou l’année où a été effectué l’inventaire de terrain.
• évaluer la fiabilité de la source (voir 4.1.3 dans ce document, pour une description de la procédure d’évaluation de la fiabilité).
Il est fondamental que ceux qui vérifient les données attachent une attention particulière à la définition des paramètres ci-dessus, car c’est principalement à partir de ce tableau que l’on déterminera la source de référence pour un pays donné. En outre, ils devront examiner attentivement les inventaires concernant les pays ou les unités sous-nationales pour lesquels des observations multi-dates sont disponibles, car les observations successives doivent être cohérentes pour dériver des séries chronologiques significatives. Lorsqu’il existe des données multi-dates, une remarque sur la compatibilité avec les observations antérieures doit être ajoutée.
Objet: donner des informations sur l’étendue des différents types de forêts naturelles, suivant la classification nationale ( = classification utilisée dans l’inventaire décrit), pour chaque unité sous-nationale.
Instructions: dans le Tableau 3, la superficie (en milliers d’hectares) de chaque type de végétation national inclus dans l’inventaire décrit ( Tableau 2), doit être rapportée au niveau des unités sous-nationales (province, région). On remplira un tableau pour chaque unité sous-nationale, ou un tableau pour l’ensemble du pays, s’il n’existe pas de données ventilées par unité sous-nationale. Pour chaque inventaire décrit, une série de tableaux doivent être remplis.
Objet: montrer la correspondance entre la classification nationale et la classification FRA 2000.
Instructions:
• remplir un tableau pour chaque inventaire / enquête
• énumérer dans la colonne de gauche les types de forêts / végétation nationaux, regroupés en correspondance avec les principales classes adoptées pour FRA 2000, (forêts ouvertes ou fermées, formations arbustives, jachère forestière) (Termes et définitions, FAO 1998). La Section 4.1.1 de ce document décrit la méthode d’harmonisation de la classification nationale du couvert forestier /végétal avec celle de FRA 2000. Plusieurs types nationaux peuvent être regroupés en une classe FRA 2000, car les classifications nationales sont généralement plus détaillées. Cependant, dans certains cas, , une classe nationale doit être divisée en plusieurs classes standard, par exemple pour les mosaïques. En pareil cas, le pourcentage de terres à affecter à chaque catégorie normalisée doit être indiqué.
• Les compilateurs des données sont encouragés à fournir des explications détaillées sur le processus d’harmonisation, dans la rubrique commentaires, et à les compléter par les définitions des classes nationales (à la suite ou en annexe).
Objet: donner des informations sur la superficie des forêts naturelles et des autres terres boisées, par unité sous-nationale, conformément à la classification de FRA 2000.
Instructions: Le Tableau 5 présente des informations dérivées. La surface des classes FRA 2000 est obtenue en combinant les données du Tableau 3, à savoir la superficie par classe locale, avec celles du Tableau 4, indiquant la correspondance avec le système de classification de FRA 2000. Des tableaux distincts doivent être remplis pour chaque inventaire / enquête et dans chacun la date de référence doit être spécifiée. Plusieurs unités géographiques peuvent être enregistrées dans le même tableau, à condition qu’elles soient couvertes par le même inventaire et aient la même date de référence.
Les informations sur le volume et la biomasse des arbres sont importantes pour déterminer le rôle des forêts, en ce qui concerne la rétention du carbone. En outre, le volume de matériel sur pied disponible pour les approvisionnements en bois est un indicateur important du potentiel de production d’une forêt. La collecte de données sur le volume vise à constituer une base de données géoréférencées sur les volumes. Les données seront aussi utilisées pour estimer la biomasse ligneuse (voir Section 5.2 de ce document), dans le cas où les données primaires sont insuffisantes. Si l’on dispose d’informations sur la biomasse ligneuse, basées sur des mesures de terrain, celles-ci doivent être enregistrées de la même manière que le volume.
Objet: Donner des informations sur le volume, dérivées des inventaires de terrain.
Instructions: Le tableau est divisé en trois parties:
a) description de l’inventaire forestier: enregistrer les détails de l’inventaire: pays, titre de l’inventaire, couverture géographique (nationale/partielle), année de référence, et superficie totale inventoriée. En outre, quelques informations sur la localisation géographique doivent être enregistrées, sous la forme d’une carte-croquis montrant la superficie inventoriée dans un contexte géographique, tel que emplacement dans le pays ou coordonnées géographiques (latitude/longitude), ou en donnant d’autres références géographiques (unité administrative, bassin versant ou autres données disponibles).
b) méthodologie de l’inventaire:les détails suivants doivent être enregistrés:
• critères de stratification
• type d’imagerie utilisée, le cas échéant (photographies aériennes, images satellite)
• une description succinte du plan d’échantillonnage (un croquis du plan d’échantillonnage peut être joint, car il figure souvent en annexe des rapports d’inventaire), indiquant notamment l’intensité d’échantillonnage (pourcentage échantillonné)
• les espèces couvertes (couverture totale ou partielle)
• le diamètre minimal mesuré
• le type de volume (avec ou sans les branches, sous ou sur écorce, etc...)
c) résultats de l’inventaire: couvre les détails suivants:
• unité inventoriée, c’est-à-dire unité pour laquelle les résultats sont présentés. Par exemple, lorsque les résultats d’un inventaire national sont donnés par province, l’unité inventoriée est la province. Il peut également s’agir d’une réserve forestière, de parcelles d’aménagement, de blocs ou d’autres types d’unités, suivant le plan de l’inventaire. Les unités inventoriées doivent être suffisamment grandes pour être cartographiées à une échelle de 1: 1 000 000.
• Données sur le volume: exprimées en volume moyen à l’hectare
• l’erreur d’échantillonnage pour le volume moyen à l’hectare (avec un taux de probabilité de 95%)
• Tableaux des peuplements et du matériel sur pied pour les unités inventoriées définies ci-dessus. Des tableaux des peuplements et du matériel sur pied moyens doivent être joints, s’ils sont disponibles.
Objet de l’étude sur les plantations forestières:
1. détecter les tendances aux niveaux régional et mondial, en ce qui concerne les superficies de plantations forestières, les essences, la propriété ou les objectifs de la planification et des politiques forestières;
2. modéliser l’approvisionnement potentiel présent et futur en bois et en fibres, provenant des plantations;
3. estimer la capacité de rétention de carbone des plantations;
4. estimer dans quelle mesure les plantations forestières peuvent atténuer la pression sur les forêts naturelles, pour les approvisionnements en bois;
5. estimer la superficie des plantations établies à des fins de protection de l’environnement ou pour les services qu’elles fournissent
6. estimer la superficie et les essences des plantations établies pour la production de bois de feu.
Couverture des statistiques sur les plantations forestières.
Les tableaux suivants contiendront des données sur:
• les ressources totales des plantations forestières nationales (Tableau 7);
• les plantations forestières établies pour la production de bois rond industriel (Tableaux 8 et 9) et les résultats de l’inventaire des plantations de bois rond industriel (Tableau 10), ou les taux de croissance estimés des essences à bois rond industriel (Tableau 11);
• les espèces “non forestières”, telles que l’hévéa (Tableau 12a), ou le cocotier et le palmier à huile (Tableau 12b), plantées pour obtenir des produits ligneux ou fibreux;
• les plantations à objectif de bois de feu (Tableau 13);
• les plantations forestières à vocation environnementale ou autre (Tableau 14).
Les tableaux ne doivent pas contenir de chiffres se référant aux arbres plantés hors des forêts (voir définition des forêts plus loin), même s’ils fournissent ou pourraient fournir du bois ou des fibres. Ces arbres seront couverts par d’autres études.
Fiabilité des données Le Tableau 7 contient des dispositions pour la “normalisation”, c’est-à-dire l’ajustement des chiffres rapportés, pour tenir compte des inexactitudes connues.
Essences. Les entrées dans la base de données se font généralement par essence. Les tableaux devraient indiquer les principales essences ( 5 ou 6 à peu près), par pays. Les essences devront être regroupées pour la modélisation.
Estimations proportionnelles Nous sommes conscients du fait qu’une grande partie des informations demandées ne pourront pas être fournies par les pays. Pour chaque tableau, un chiffre doit être inscrit dans la colonne total (cases ombrées), mais si aucun chiffre n’est disponible pour le sous-total, il sera utile de donner une estimation proportionnelle ou en pourcentage. Par exemple, dans le Tableau 7, si l’on connaît la superficie totale disponible pour les approvisionnements en bois rond industriel, mais pas sa répartition entre les types de propriété, il serait utile de donner une estimation du pourcentage géré par le secteur privé, etc...
Cette section a pour objet de recueillir des informations sur d’autres aspects de la superficie forestière, pour compléter les données quantitatives. Ces informations ont trait à la situation actuelle, en ce qui concerne l’aménagement, la propriété, le degré de modification par l’homme, et les approvisionnements potentiels en bois. Ces informations seront probablement moins complètes et moins détaillées. Une fois que l’on aura évalué dans quelle mesure les informations sont complètes et fiables, on déterminera les paramètres à inclure dans la synthèse mondiale.
Pour faciliter la compilation des données, les informations disponibles seront rapportées au niveau national, pour l’ensemble de la superficie forestière, ou, si possible, par types de forêts correspondant à la classification nationale. Dans certains grands pays, les compilateurs des données sont encouragés à établir leurs rapports au niveau sous-national.
Nous sommes conscients du fait qu’une grande partie des informations demandées ne pourront pas être fournies par les pays. Les pays qui ne disposent pas d’un chiffre exact concernant la surface pour un paramètre donné, pourront donner une estimation proportionnelle ou en pourcentage.
Les tableaux complémentaires sont les suivants:
Tableau 15 - Superficie de forêts suivant leur degré de modification par l’homme
Tableau 16 - Superficie de forêts suivant le potentiel d’approvisionnement en bois
Tableau 17 - Terres forestières, par type de propriété
Tableau 18 - Superficie de forêts soumises à un aménagement
Note: Pour le Tableau 17, on a utilisé le terme terres forestières, car il n’existe de titres de propriété que pour les forêts juridiquement définies (réserves forestières, forêts classées etc...). L’idée est qu’il est très difficile d’évaluer la propriété des forêts effectives dans les pays en développement. C’est le seul cas où le terme forêt se réfère à une définition juridique et non aux forêts effectives.
Section 1: Tableau 1 - Références bibliographiques
|
Pays |
|
|
Titre |
|
|
Auteur |
|
|
Année |
|
|
Source |
|
|
Date de consult. |
|
|
Lieu (de publication) |
Description de la source
(notamment type de source, évaluation globale de la qualité et utilité pour FRA 2000)
Contenu des informations (cocher une ou plusiers cases, selon le cas)
|
Forêts naturelles |
Aires protégées |
|||
|
Plantations |
Biodiversité |
|||
|
Autres terres boisées |
Propriété forestière |
|||
|
Changements de la superficie forestière |
Potentiel d’approvisionnement en bois |
|||
|
Volume total |
Produits forestiers non ligneux et services |
|||
|
Biomasse totale |
Arbres hors forêts |
|||
|
Volume commercial |
Feux de forêt |
Nom du réviseur:
Section 2: Tableau 2 - Description des inventaires forestiers ou enquêtes
|
Pays |
Année de référence |
|
Titre de l’inventaire |
|
Type d’inventaire |
Terrain / photos aériennes / Images satellite / ...
Résumé succint des méthodes employées
|
Niveau du rapport |
Couverture nationale |
||
|
National / sous-national |
Complète / partielle | ||
|
Production de cartes |
Echelle de la carte |
||
|
oui / non (indiquer également le format: digital/ analogue |
|
Types de végétation inclus |
oui/non |
Autres informations incluses |
oui/non | |
|
Forêts naturelles |
Superficie par formation forestière |
|||
|
Plantations |
Volume |
|||
|
Toutes forêts |
Biomasse |
|||
|
Autres terres boisées |
Degré de naturel des forêts |
|||
|
Biodiversité forestière |
||||
|
Propriété forestière |
||||
|
Potentiel d’approvisionnement en bois |
Observations
|
Classe de fiabilité |
1=élevée 2=moyenne 3=faible |
Section 2: Tableau 3 - Superficie de la végétation ligneuse, conformément à la classification nationale
Pays : Année de référence:
Unité géographique:
|
Forêt et autres types de végétation ligneuse (classification nationale) |
Superficie (en milliers d’ha) |
|
1. |
|
|
2. |
|
|
3. |
|
|
4. |
|
|
5. |
|
|
6. |
|
|
7. |
|
|
8. |
|
|
9. |
|
|
10. |
|
|
11. |
|
|
Etc. |
|
|
Sous-total des classes nationales correspondant aux forêts et aux autres terres boisées de FRA 2000 |
|
|
Sous-total des autres terres |
|
|
Superficie totale des terres |
Observations :
Section 2: Tableau 4 - Comparabilité entre la classification nationale et celle de FRA 2000
Pays: Année de référence:
Unité géographique:
Titre de l’inventaire/enquête:
|
Forêt et autres types de végétation ligneuse (classification nationale) |
Classes FRA 2000 correspondantes |
|
Forêt fermée | |
|
Forêt ouverte | |
|
Formations arbustives | |
|
Système de jachère forestière |
Note: Les forêts ouvertes et fermées font partie des “forêts naturelles”, alors les formations arbustives et la jachère forestière font partie des “Autres terres boisées”
Observations:
Section 2: Tableau 5 - Superficie de forêts naturelles et d’autres terres boisées, conformément à la classification FRA 2000
Pays : Année de référence:
|
Forêts naturelles |
Autres terres boisées | |||||
|
Nom de l’unité géographique |
Forêts fermées |
Forêts ouvertes |
Total Forêts naturelles |
Formations Arbustives |
Système Jachère forestière |
Total autres terres boisées |
|
1. |
||||||
|
2. |
||||||
|
3. |
||||||
|
4. |
||||||
|
5. |
||||||
|
6. |
||||||
|
etc |
||||||
|
Total national |
||||||
surface en milliers d’ha
Section 3: Tableau 6 -Données sur le volume (des forêts naturelles)
Pays: Année de référence:
Partie 1 : Description de l’inventaire forestier
Titre de l’inventaire:
Inventaire forestier national (Oui ou Non):
Emplacement géographique:
Surface totale inventoriée (en milliers d’ha)
Carte croquis jointe (Oui ou Non):
Partie 2: Méthodologie de l’inventaire
Critères de stratification:
Plan d’échantillonnage:
Intensité d’échantillonnage (%):
Essences couvertes:
Diamètre minimal:
Type de volume mesuré:
(avec ou sans les branches, sous ou sur écorce, etc.)
Partie 3: Résultats de l’inventaire (par unité de compilation)
Unité de compilation: Nom:
Surface inventoriée:
Volume moyen à l’hectare (m3/ha):
Erreur d’échantillonnage pour le volume moyen à l’hectare, avec un taux de probabilité de 95% (%):
Tableaux des peuplements et du matériel sur pied joints (Oui ou Non):
Observations:
Section 4: Tableau 7 - Superficie totale signalée, toutes plantations forestières.
Pays: Année de référence:
|
Type 1 |
Propriété 2 |
Superficie signalée (en milliers d’ha) 3 |
|
Production de bois rond industriel |
Secteur privé, grande échelle |
|
|
Secteur privé, petite échelle |
||
|
Communauté |
||
|
Secteur public, grande échelle |
||
|
Secteur public, petite échelle |
||
|
Total bois rond industriel |
||
|
Hévéas |
Secteur privé, grande échelle |
|
|
Secteur privé, petite échelle |
||
|
Communauté |
||
|
Secteur public, grande échelle |
||
|
Secteur public, petite échelle |
||
|
Total essences “non forestières” |
||
|
Bois de feu et perches |
Secteur privé, grande échelle |
|
|
Secteur privé, petite échelle |
||
|
Communauté |
||
|
Secteur public, grande échelle |
||
|
Secteur public, petite échelle |
||
|
Total bois de feu et perches |
||
|
Autres buts |
Secteur privé, grande échelle |
|
|
Secteur privé, petite échelle |
||
|
Communauté |
||
|
Secteur public, grande échelle |
||
|
Secteur public, petite échelle |
||
|
Total autres buts |
||
|
Total général, toutes plantations forestières |
Document de base: [prière d’indiquer le rapport officiel, le titre officiel de l’inventaire, etc... pour les chiffres. S’il s’agit d’estimations, prière de le spécifier)
Notes concernant le Tableau 7
Colonne 1:
Total production de bois rond industriel: Tableau 8
Total, Hévéas: Tableau 12a (noter que les essences “non forestières”ne sont pas incluses dans le Tableau 7)
Total, bois de feu et perches: Tableau 13
Total, autres buts: Tableau 14
Colonne 3. Prière de spécifier la fiabilité de la “superficie signalée” et d’indiquer si un facteur de réduction devrait être appliqué pour dériver une estimation plus réaliste.
Petite échelle: plantations d’une surface maximale de 20 ha, appartenant à un seul propriétaire. Grande échelle: exploitations de plus de 20 ha.
Section 4: Tableau 8 - Plantations forestières axées sur la production de bois rond industriel
Pays: Année de référence:
|
Essence |
Surface |
Objectif | |||||||||||
|
Grumes de sciage/placage |
Bois à pâte | ||||||||||||
|
1 |
2 |
Révolution 3 |
6-10 4 |
11-20 5 |
21-40 6 |
>40 7 |
Total 8 |
Révolution 9 |
1-5 10 |
6-10 11 |
11-20 12 |
>20 13 |
Total 14 |
|
etc etc |
|||||||||||||
|
Total |
|||||||||||||
Ce tableau se réfère aux plantations forestières établies pour la production de bois rond industriel (grumes de sciage et de placage et bois de trituration).
Col. 1, essences ou groupes d’essences principaux
Col. 2, dérivé du Tableau 7,
Col. 3 et 9., R = Révolution en années
Cols 4-7et 10-13, classes d’âge, sera modifiée en année de plantation, en fonction de la date d’envoi du questionnaire, ex: la col. 4 deviendra 1994-98
Cols. 8 et 14, totaux pour les grumes de sciage et de placage et pour le bois de trituration.
Section 4: Tableau 9- Programmes de plantation de bois de feu industriel envisagés pour le futur
Pays: Année de référence (date de la projection):
|
Propriété |
2001-05 |
2006-10 |
2011-2015 |
2016-2020 | ||||
|
Sciage/placage |
B. de trituration |
Sciage/placage |
B. de trituration |
Sciage/placage |
Bois de trituration |
Sciage/placage |
Bois de trituration | |
|
Secteur privé, grande échelle |
||||||||
|
Secteur privé, petite échelle |
||||||||
|
Communauté |
||||||||
|
Secteur public, grande échelle |
||||||||
|
Secteur public, petite échelle |
||||||||
|
Total |
||||||||
Surface en milliers d’hectares
Les chiffres demandés dans ce tableau concernent les programmes de plantation de forêts à bois rond industriel projetés pour le futur, par période quinquennale, pour établir une tendance plus réaliste que celle qui serait obtenue en extrapolant à partir des données tendancielles passées.
Section 4: Tableau 10 -Volume sur pied de bois rond industriel, dérivé des données d’inventaire
Pays: Unité de mesure: Année de référence (date de l’inventaire)
|
Volume sur pied par produit |
Essence A |
Essence B |
Essence C |
Autres essences ou groupes d’essences |
Total | ||||
|
Grumes de sciage/placage |
|||||||||
|
Bois de trituration |
|||||||||
|
Autres |
|||||||||
|
Total |
|||||||||
Le Tableau 10 doit être rempli par les pays dans lesquels un inventaire est en cours.
Section 4: Tableau 11 - Estimation de la croissance annuelle moyenne, en m3/ha/an, de chaque essence principale des plantations industrielles
Pays: Année de référence:
|
Essence |
Objectif |
Croissance annuelle moyenne |
|
Essence A |
Grume de sciage/placage |
|
|
Bois de trituration |
||
|
Essence B |
||
|
Essence C |
||
|
etc |
||
Les données du Tableau 11 visent à fournir des informations sur la croissance pour estimer ou modéliser le volume sur pied dans les pays qui n’ont pas d’inventaire en cours
Section 4: Tableau 12a et b - Estimation de la surface plantée en esssences “non forestières” et de leur production de bois et de fibres industriels
Pays: Année de référence:
On entend par “essences non forestières” des espèces comme l’hévéa, le cocotier et le palmier à huile qui étaient traditionnellement plantées pour obtenir un produit non ligneux, mais qui produisent à présent également du bois et des fibres utilisés à des fins industrielles, sous forme de sciages ou d’aggloméré.
Tableau 12a - Estimation de la surface sous hévéas et de la production de bois et de fibres industriels, provenant de ces plantations
|
Essence |
Surface totale |
Surface actuellement disponible pour les approvisionnements en bois et en fibres (en milliers d’ha) |
Estimation de la production actuelle de bois ou de fibres (en milliers de m3) |
|
Hévéa |
Note: les plantations d’hévéas sont incluses dans la définition des forêts (voir Termes et définitions, FAO 1998), et devraient donc être incluses dans la superficie totale de forêts.
Tableau 12b - Estimation de la surface sous cocotiers, palmiers à huiles et autres essences “non forestières” et de la production de bois et de fibres industriels en dérivant
|
Essence |
Surface totale |
Superficie actuellement disponible pour les approvisionnements en bois ou en fibre (en milliers d’ha) |
Estimation de la production actuelle de bois ou de fibre (en milliers de m3) |
|
Cocotier |
|||
|
Palmier à huile |
|||
|
Autres |
|||
|
Total |
Note: les espèces figurant dans le Tableau 12b ne sont pas incluses dans la définition des “forêts”, et ne sont donc pas comprises dans la superficie totale de forêts.
Section 4: Tableau 13 - Surfaces des plantations établies pour le bois de feu et les perches
Pays: Année de référence
|
Objectif |
|||
|
Essence |
Industriel |
Rural/domestique |
Total |
|
Total |
|||
Surface en milliers d’ha
Section 4: Tableau 14 - Surface des plantations à vocation environnementale ou autre
Pays: Année de référence:
|
Objectif |
Essence |
Surface |
|
Aménagement des bassins versants |
Essence A |
|
|
Essence B etc |
||
|
Mélanges |
||
|
Récréation |
Essence A |
|
|
Essence B etc |
||
|
Mélanges |
||
|
etc |
||
|
Total |
Les plantations à vocation environnementale ou autre sont en gros les plantations établies essentiellement à des fins environnementales ou récréatives ou à d’autres fins non productives.
Section 5: Tableau 15 - Surface de forêt, suivant le degré de modification par l’homme
Pays: Année de référence:
|
Type de forêt (classification locale) |
Non perturbée (en milliers d’ha) |
Perturbée (en milliers d’ha) |
Semi-naturelle (en milliers d’ha) |
|
1. |
|||
|
2. |
|||
|
3. |
|||
|
4. |
|||
|
5. |
|||
|
6. |
|||
|
etc |
|||
|
Tous types de forêts |
Références:
Observations:
Section 5: Tableau 16 - Surface de forêt en fonction de l’approvisionnement potentiel en bois
Pays : Année de référence:
|
Type de forêt naturelle (classification nationale) |
Forêts disponibles pour l’approvisionnement en bois (en milliers d’ha) |
Forêts non disponibles pour l’approvisionnement en bois (en milliers d’ha) |
|
1. |
||
|
2. |
||
|
3. |
||
|
4. |
||
|
5. |
||
|
6. |
||
|
etc. |
||
|
Tous types de forêts |
Références:
Observations:
Section 5: Tableau 17 - Propriété des terres forestières
Pays : Année de référence:
|
Propriété publique (en milliers d’ha) |
Terres forestières appartenant aux populations indigènes/tribales (en milliers d’ha) |
Propriété privée (en milliers d’ha) | ||
|
d’État |
d’Autres1 |
Total | ||
1: d’Autres: domaine appartenant aux villes, municipalités, villages et communes. Cette catégorie comprend toutes forêts ou autres terres boisées publiques sans autre spécification.
Références:
Observations:
Section 5: Tableau 18 - Surface de forêts soumises à un aménagement
Pays: Année de référence:
|
Type de forêt (classification nationale) |
Surface totale (000 ha) |
Surface sous aménagement1 (000 ha) | |||
|
Production |
Conservation |
Autres usages (à specifier) |
Total | ||
|
1. |
|||||
|
2. |
|||||
|
3. |
|||||
|
4. |
|||||
|
5. |
|||||
|
6. |
|||||
|
etc. |
|||||
|
Tous types de forêts(Total forêts) |
|||||
1 :La surface sous aménagement correspond à la surface de forêts aménagées conformément à un plan d’aménagement officiel, approuvé par les autorités nationales, couvrant une période de temps suffisamment longue (cinq ans au moins)
Références:
Observations: