La dénomination des forêts locales présente plusieurs lacunes, toutefois, le Département a commencé à mettre en place un plan de conservation fondé sur les catégories UICN. Ce plan devrait être prêt en 2004. La dénomination des terres boisées a été effectuée par Barley et al en 1999 mais cette base de donnée n'est pas encore à jour.
Le Gouvernement reconnaît que des difficultés menacent l'écosystème et la santé et vitalité des forêts. Des difficultés telles que la dégradation des terres boisées, l'envahissement des broussailles, la surexploitation de plantes médicinales, les parasites et les maladies font actuellement l'objet de politiques et de programmes de réduction des tendances qui ne contribuent pas à intérêt national. Ces mesures sont indiquées dans les sections (8) et 17(3) du Plan national des forêts; elles autorisent le Ministre à déclarer une forêt aire protégée et à intervenir pour en prévenir le déboisement et réhabiliter les zones déboisées.
Plusieurs démarches ont été effectuées en termes de développement des critères et indicateurs pour la gestion durable des forêts. Incorporer ces critères et indicateurs dans les plans d'aménagement favorisera la promotion des moyens de subsistance des collectivités, la contribution du secteur forestier à l'économie nationale et portera les standards sud-africains d'aménagement de l'environnement à respecter ceux des exigences environnementales nationales et internationales.