Previous PageTable Of ContentsNext Page


5 Tableau T5 – Matériel sur pied

5.1 Catégories et définitions de FRA 2005

Catégorie

Définition

Matériel sur pied

Volume sur écorce de tous les arbres vivants de plus de X cm de diamètre à hauteur d’homme (ou au-dessus des contreforts s’ils sont plus élevés). La définition comprend la tige à partir du sol ou la hauteur de la souche jusqu’à un diamètre du sommet de Y cm, et pourrait aussi inclure des branches jusqu’à un diamètre minimal de W cm.

Matériel sur pied commercial

La partie du matériel sur pied d’espèces considérées comme commerciales ou potentiellement commerciales aux conditions du marché en vigueur, et dont le diamètre à hauteur d’homme est de Z cm ou davantage.

5.2 Données nationales

5.2.1 Sources des données

Références des sources d’information

Qualité

(E/M/F)

Variable(s)

Année(s)

Commentaires supplémentaires

Ministero dell’Agricoltura e delle Foreste-ISAFA. 1988. Inventario Forestale Nazionale. Sintesi metodologica e risultati.

E

Matériel sur pied ; Matériel sur pied commercial

1985

 

5.2.2 Classement et définitions

Le calcul du volume sur écorce tient compte de tous les arbres de plus de 2,5 cm de diamètre à hauteur d’homme. Le calcul du volume des conifères autres que pins comprend la tige, les branches et le sommet des arbres. Le calcul du volume des feuillus et des pins à cime élargie (Pinus pinea) comprend la tige et les branches mais ne tient pas compte des brindilles de moins de 3 cm de diamètre. Etant donné que l’information concernant le matériel sur pied commercial n’a pas été diffusée, celui-ci est considéré comme équivalent au matériel sur pied en admettant que les arbres à petit diamètre sont potentiellement commercialisables comme bois de feu.

5.2.3 Données de base

Volume min diam>2.5 cm

Superficie

Vol/ha

(m3/ha)

Vol total

(m3)

Futaie

1 924 200

211

406 006 200

Taillis

2 803 500

115

322 402 500

Peuplements spécialisés

117,000

95

11 115 000

Tot

4 844 700

 

739 523 700

m3/ha

 

153

 

5.3 Analyse des données nationales

5.3.1 Calibrage

Le calibrage n’a pas été appliqué.

5.3.2 Estimation et prévision

Les estimations relatives aux années de référence 1990 et 2000, la prévision pour l’année de référence 2005 ont été calculées en supposant que le matériel sur pied par hectare est constant au cours des années et en multipliant la valeur moyenne par la superficie forestière indiquée dans T1 pour les années de référence 1990, 2000 et 2005.

En ce qui concerne le matériel sur pied commercial, la quantité totale de matériel sur pied ne comprend pas la superficie forestière des zones sous protection. Pour cette raison, étant donné que la superficie forestière totale des zones sous protection fait référence à l’année 2000 et qu’il était impossible d’estimer ou de prévoir la superficie des zones sous protection relative à 1990 et 2005, seulement le matériel sur pied commercial a été estimé pour l’année de référence 2000.

5.4 Reclassement

Tableau : Reclassement (Pourcentage d’allocation) dans les catégories de FRA 2005

Classement national

Pourcentage de classe nationale appartenant à la classe FRA

 

Matériel sur pied

Matériel sur pied commercial

Volume minimum diam>2,5 cm6

 100

 100

5.5 Données à insérer dans le tableau T5

Catégories de FRA 2005

Volume sur écorce en milliers de mètres cubes

Forêt

Autres terres boisées

 

1990

2000

2005

1990

2000

2005

Matériel sur pied

1 188

1 329

1 400

s.o

s.o

s.o

Matériel sur pied commercial

s.o

1 054

s.o

s.o

s.o

s.o

Spécifications des valeurs seuil du pays

Unité

Valeur

Informations supplémentaires

1. Diamètre minimal à hauteur d’homme d’arbres compris dans le matériel sur pied (X)

cm

2,5

 

2. Diamètre minimal au sommet de la tige (Y) pour le calcul du matériel sur pied

cm

37

 

3. Diamètre minimal des branches comprises dans le matériel sur pied (W)

cm

-

 

4. Diamètre minimal à hauteur d’homme d’arbres compris dans le matériel sur pied commercial (Z)

cm

2,5

 

5. Le volume est calculé « au-dessus du terrain » (AT) ou « au-dessus de la souche » (AS)

AT / AS

AS

 

6. Les seuils cités ci-dessus (points 1 à 4) ont-ils subi des changements depuis 1990 ?

Oui/Non

 

 

7. En cas affirmatif, joindre une note donnant les détails du changement

Note jointe

 

 

5.6 Commentaires au tableau T5


6 Correspond également au matériel sur pied.
7 Feuillus et conifères à cime élargie. Le calcul du volume des autres conifères comprend le sommet de l’arbre.

Previous PageTop Of PageNext Page