Lagoon Management
By Abdellatif Orbi
Morocco
FICHE PROJET RELATIVE AU PROGRAMME
“GESTION LAGUNAIRE”
I. Introduction
L'aquaculture est une activité bien développée ou en développement dans l'ensemble des états Méditerranéens.
Plusieurs de ces pays intègrent cette activité dans leur plan d'aménagement des zones côtières.
Parmi les sites les plus recherchés pour cette activité figurent en premier lieu, les milieux lagunaires qui couvrent environ un million d'hectares en Méditerranée.
Ces zones sont à la fois les plus productives et les plus protégées pour diverses formes d'aquaculture.
II. Objectifs
1. Objectif à long terme
L'objectif du projet est de définir une stratégie intégrée pour la gestion des systèmes lagunaires en liaison avec leur utilisation pour l'aquaculture.
Cette stratégie doit se concrétiser par une méthodologie opérationnelle pour traiter un nombre important d'informations, employer des moyens mathématiques et informatiques, et fournir des résultats utilisables aussi bien par des scientifiques que par des décideurs.
2. Objectif à court terme
Etablissement d'un programme coopératif pour le développment d'outils adaptés à la gestion des lagunes Méditerranéennes et de leurs utilisations pour l'aquaculture.
III. Résultats Attendus
Analyse des possibilités présentées pour divers outils : modèles hydrodynamiques et biologiques, télédétections, SIG, etc…
Document de project pour la mise en place de 2 ou 3 SIG pilotes sur des sites lagunaires en Méditerranée utilisant des outils compatibles.
Document de programme pour le développement des échanges en matière de méthodes, logiciels, etc…
IV. Programme des Activités 1994–1995
| 1 | Atelier de travail à Nador (Avril/Mai 1994). | ||
| Titre | : | Développement des méthodes pour la gestion des lagunes et leurs utilisations pour l'aquaculture. | |
| 1er jour | : | Présentation et analyse des outils utilisables: modèles hydrodynamiques et biologiques, télédétection, SIG. | |
| 2è et 3è jours | : | Etude de l'application de ces outils sur 2 ou 3 sites ateliers. | |
| 4ème jour | : | Elaboration d'un programme d'échange de données, méthodes, expertises, etc… | |
| 2. | Atelier de travail à Beymelek ou Arcachon (fin 1995) | ||
| Présentation et examen des premiers résultats. | |||
V. Budget
| A. | Atelier-site Nador (Maroc), 1994 | ||||
| 1- | • | Frais de voyage et DSA pour 3 experts | 6150 | USD | |
| • | Frais de voyage et DSA pour 12 participants | 18600 | USD | ||
| • | Total | 24750 | USD | ||
| 2- | Contribution nationale (par le pays hôte) | ||||
| • | 3 Experts | ||||
| • | Administration et organisation | ||||
| 3- | • | Frais divers | 2000 | USD | |
| B. | Atelier-site Beymelek (Turquie), 1995 | ||||
| 1- | • | Frais de voyage et DSA pour 4 experts | 9200 | USD | |
| • | Frais de voyage et DSA pour 12 participants | 19800 | USD | ||
| • | Total | 29000 | USD | ||
| 2- | Contribution nationale (par le pays hôte) | ||||
| • | 3 Experts | ||||
| • | Administration et organisation | ||||
| 3- | • | Frais divers | 2000 | USD | |
VI. Interaction et Cooperation
La coordination de cette activité sera assurée par l'Institut Scientifique des Pêches Maritimes (ISPM) du Maroc. Le budget sera assuré par l'assistance du réseau EAM et le pays hôte. Toutefois, des contributions (participation des experts ou assistances financières) seront sollicitées auprés d'autres pays de la région.
Le réseau SIPAM sera également mis à contribution pour cette activité, notamment par léchange des données et le transfert de l'information concernant cette activité.
Il est à rappeler que lors de la réunion d'Athènes, il a été recommandé que les activités relatives aux aspects socio-économiques et juridiques de la gestion des lagunes devraient être intégrées au réseau SELAM.