Page précédente Table des matières Page suivante


1 INTRODUCTION

Le Limnothrissa miodon est la principale ressource commerciale du lac Kivu, ses potentialités constituent une source importante de protéines animales dans le contexte actuel des besoins alimentaires de la population rwandaise. La consommation de poisson par habitant est de 0,2 kg/an (FAO, 1985). La production totale de poisson au Rwanda en 1990 est estimée a pres de 2.000 tonnes dont la moitie proviennent des eaux rwandaises du lac Kivu.

Les ressources vivantes sont limitées mais renouvelables, l'aménagement des stocks de poisson a pour but ultime de fournir des avis sur l'exploitation optimale d'une ressource vivante. La pêcherie pélagique du lac Kivu est d'un développement récent, il est necessaire de préciser l'importance du stock, de ses potentialités, et l'effet de la pêche sur le stock.

Les réponses a ces questions nécessitent d'acquérir des connaissances sur la dynamique et la biologie de cette population de poisson. La présente analyse a pour but d'estimer les paramètres de la population de Limnothrissa miodon et de déterminer son schéma d'exploitation.

Les possibilités de développement de l'exploitation du stock sont envisagés. Ce document porte sur les données de l'année 1990, il fait suite à une première étude (MANNINI, 1990) et en est le complément.


Page précédente Début de page Page suivante