FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 10/03 - INDE (12 septembre)

INDE (12 septembre)

Malgré un départ tardif des pluies de mousson du sud-ouest, l’Inde a bénéficié, lors des mois de mousson les plus forts, juillet et août, de précipitations supérieures à la normale – la mousson la plus abondante en cinq ans. Les pluies n’ont pas seulement été abondantes, elles étaient aussi réparties de façon régulière dans la majeure partie du pays, exception faite des régions du nord-est de Karnataka et du Kerala. Le Rajasthan occidental, durement touché par la sécheresse de l’an dernier, a reçu 29 pour cent de pluie en plus par rapport à la normale pendant la période de juin à août, tandis que le Gujarat, un autre État touché l’an dernier par la sécheresse, a également reçu 29 pour cent de pluie en plus que la normale.

Les pluies de mousson sont critiques pour les cultures Kharif semées en été, qui comprennent du riz, des graines oléagineuses, du coton, des légumes secs, du maïs et de la canne à sucre, plantés en juin et récoltés au plus tard en octobre. En outre, l’humidité laissée par les pluies de mousson favorise les cultures semées en hiver, telles que le blé, semé en novembre. Grâce à de bonnes pluies de mousson et à une augmentation des superficies des rizières, les perspectives de production rizicole de 2003 laissent présager une reprise de 14 pour cent par rapport au niveau très médiocre de l’an dernier causé par la pire sécheresse en 15 ans.

D’excellentes pluies dans les principales régions où le maïs est cultivé ainsi que les cours élevés du maïs ont provoqué une augmentation des semis de maïs, lesquels ont été achevés en juillet. Par conséquent, la production de maïs de 2003 pourrait atteindre 13 millions de tonnes, 17 pour cent de plus que l’an dernier et 11 pour cent au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.