GF 02/INF 11

Deuxième forum mondial fao/oms des responsables
de la sécurité sanitaire des aliments

Centre de conférences des Nations Unies,
Bangkok (Thaïlande), 12-14 octobre 2004

NOTE D'INFORMATION

Pourquoi organiser un deuxième Forum mondial?

Le droit de chaque être humain à une nourriture saine et nutritive est affirmé dans l'exposé liminaire de la Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale de 1996. L'expansion du commerce des produits alimentaires qui découle du nouvel environnement commercial mis en place par l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ouvre des perspectives exceptionnelles, mais augmente les possibilités d'une propagation des risques d'origine alimentaire par delà les frontières, voire d'un continent à l'autre. De nos jours, la plupart des questions ayant trait à la sécurité sanitaire des aliments nécessitent une collaboration à l'échelle internationale visant à élaborer et à mettre en place des stratégies intégrées de prévention, de manière à réduire l'incidence des maladies d'origine alimentaire. Les questions de sécurité sanitaire des aliments revêtent une importance capitale tant pour la protection des consommateurs que pour le commerce international des denrées alimentaires.

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a toujours accordé la priorité aux programmes et aux activités destinés à renforcer la sécurité sanitaire et la qualité des aliments. De même, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affiche un engagement sans faille en faveur du principe fondamental selon lequel il est essentiel de garantir la sécurité sanitaire des aliments, en intégrant ce principe à tout programme de santé publique.

Dans le cadre du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires, la Commission du Codex Alimentarius édicte des normes alimentaires internationales, de même que des dispositions d'ordre consultatif sous la forme de codes d'usage, de directives et d'autres recommandations. Les responsables de la sécurité sanitaire des aliments de toutes les régions du monde doivent mettre en commun leurs informations et leurs expériences relatives à la gestion de la sécurité sanitaire des aliments et aux questions d'actualité susceptibles d'avoir une incidence sur la santé publique et le commerce international des denrées alimentaires.

C'était là l'objectif du premier Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments organisé conjointement en janvier 2002 à Marrakech (Maroc), par la FAO et l'OMS. Grâce à cette réunion, les responsables de la sécurité sanitaire des aliments ont, pour la première fois, eu l'occasion de se rencontrer en dehors des cercles de négociation habituels afin de mettre en commun informations, idées et projets. Leurs débats fructueux ont abordé un large éventail de questions, sous le thème « Améliorer l'efficience et la transparence des systèmes de sécurité sanitaire des aliments - échange de données d'expérience ». À l'occasion du premier Forum mondial il a été décidé à l'unanimité qu'un autre forum se tiendrait en 2004, sur le thème principal: « Mettre en place des systèmes efficaces de sécurité sanitaire des aliments ».

On a volontairement restreint la portée du deuxième Forum mondial des responsables de la sécurité alimentaire, dans un souci de focalisation des débats et de promotion de mesures pratiques. Les deux thèmes secondaires et les sujets qui seront abordés dans le cadre de ceux-ci ont été choisis en concertation étroite avec les États Membres développés et ceux en développement, de manière à s'assurer qu'ils répondent bien à leurs besoins.

Thèmes du deuxième Forum mondial

Tout système de sécurité sanitaire s'appuie sur les autorités publiques, le secteur privé, les consommateurs et d'autres partenaires, comme les milieux universitaires et les médias. Le thème « Mettre en place des systèmes efficaces de sécurité sanitaire des aliments » repose dans une large mesure sur la coordination, la collaboration et la communication de toutes les activités, notamment le contrôle de la sécurité sanitaire des aliments et l'épidémiosurveillance assortie de rapports précis. Ces points seront abordés à la lumière des deux thèmes secondaires retenus:

1 - Renforcement des services officiels de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments

Certes, il incombe à l'industrie de fournir une nourriture saine et adaptée à la consommation en appliquant des pratiques d'hygiène et en contrôlant les dangers liés aux denrées alimentaires, mais ce sont les autorités publiques qui doivent veiller à ce que les consommateurs soient protégés des maladies et des lésions d'origine alimentaire et préserver la confiance envers les produits alimentaires commercialisés à l'échelon international. Pour ce faire, leurs services officiels de contrôle doivent être en mesure d'assurer la bonne application des règlements relatifs à la sécurité sanitaire des aliments, ce qui dépend de la structure et de la gestion de ces services. Les participants parleront des méthodes permettant d'améliorer l'organisation et la gestion.

Pour tous les pays, la première étape consiste à concevoir une stratégie nationale visant à définir les responsabilités et les tâches des différentes parties prenantes (Document thématique 1.1). Le contrôle de la sécurité sanitaire des aliments doit être mené d'une part par l'industrie, par le biais de systèmes d'assurance de la qualité, comme le système HACCP, et, d'autre part, par des services officiels. Ces deux types de contrôle doivent être étayés par un système juridique exhaustif (Document thématique 1.2). Dans la mesure où l'application efficace par l'industrie du système HACCP se heurte à divers obstacles, l'inspection des denrées alimentaires doit en encourager la mise en _uvre et procéder à des vérifications sur la base des risques encourus (Document thématique 1.4). La confiance dans les produits alimentaires commercialisés au niveau international passe par des systèmes fiables de contrôle et de certification des importations et des exportations, ce qui sous-entend certaines aptitudes de la part des inspecteurs et une bonne organisation des autorités compétentes (Document thématique 1.5). L'inspecteur des produits alimentaires joue un rôle central en maintenant des rapports quotidiens avec l'industrie alimentaire, les milieux commerciaux et, souvent, la population. Ses activités ne cessent de se diversifier et de gagner en sophistication. Il ou elle doit être convenablement formée pour mener à bien ses diverses missions. Il faudrait en outre que les responsables des services de contrôle des denrées alimentaires soient, eux aussi, bien formés dans cette optique (Document thématique 1.3).

2 - Épidémiosurveillance des maladies d'origine alimentaire et système d'alerte rapide en matière de sécurité sanitaire des aliments

L'élaboration d'une stratégie efficace de sécurité sanitaire des aliments doit reposer sur un système fiable d'information sur les maladies d'origine alimentaire. La mise en _uvre de mesures efficaces de sécurité sanitaire des aliments, en particulier dans les situations d'urgence, nécessite l'établissement de rapports précis et actualisés, ce qui suppose la participation des services officiels chargés de la santé humaine et du contrôle des denrées alimentaires, ainsi que la collaboration avec d'autres parties prenantes. Par ailleurs, pour pouvoir lancer une intervention d'urgence lorsque cela s'avère nécessaire, il faut anticiper les risques et concevoir un système d'alerte rapide.

Chaque pays doit élaborer un système efficace de surveillance des dangers potentiels liés aux approvisionnements alimentaires et des maladies d'origine alimentaire. Ils convient d'intégrer ces fonctions, de telle sorte que l'on puisse repérer et analyser les liens entre la contamination des aliments et les maladies d'origine alimentaire (Document thématique 2.1). Étant donné que les contaminations des aliments présentent un risque élevé de propagation au-delà des frontières, les organismes responsables de l'épidémiosurveillance et du contrôle des aliments dans les différents pays doivent mettre leurs informations en commun et collaborer dans les domaines de la collecte, de l'analyse et de la communication des données, de manière à accroître la pertinence de leur évaluation des risques et de coopérer pour leur gestion (Document thématique 2.2). L'environnement et les technologies nouvelles peuvent être à l'origine de risques liés aux aliments. Ces problèmes sont devenus importants pour la santé publique et le commerce international (Document thématique 2.3). La contamination intentionnelle des aliments, y compris le bioterrorisme, constitue, en général, un risque éventuel, susceptible de prendre une dimension locale, régionale ou mondiale. Les mesures de prévention et d'intervention sont complexes et multiples et passent par une démarche globale (Document thématique 2.4).

Participants au deuxième Forum mondial

Où obtenir des renseignements complémentaires

Le site web du deuxième Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments est accessible à l'adresse suivante:

http://www.foodsafetyforum.org/global2/

Les documents de travail, de séance et d'information seront publiés sur le site web à mesure qu'ils seront terminés.

Les demandes écrites doivent être envoyées au Secrétariat conjoint FAO/OMS:

FAO
Secrétariat conjoint du Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments
Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome (Italie)
Télécopie n° +39 06 57054593
Adresse électronique: [email protected]

ou

OMS
Secrétariat conjoint du Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments
Département sur la sécurité sanitaire des aliments,
Organisation mondiale de la santé
Avenue Appia, CH-1211 Genève 27, Suisse
Télécopie nº: +41 22 791 4807;
Mél: [email protected]