Previous PageTable Of ContentsNext Page

SÉMINAIRE EN COURS DE SESSION : LA PLACE DES FORÊTS DANS LA MISE EN ŒUVRE DU NEPAD (Item 8)

42. Ce point a été présenté sur la base de la note du Secrétariat portant la cote FO:AFWC/2004/6; les participants ont également été invités à prendre connaissance d’un projet de Chapitre forestier préparé par la FAO, à la demande du Secrétariat du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), pour insertion dans le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), projet qui était accompagné d’une note récapitulative.

43. La présentation a décrit, à partir de l’Étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA), l'évolution des deux initiatives du NEPAD concernant les forêts - le Plan d’action sur l’environnement et le PDDAA - et a mis en lumière les interventions prioritaires, en citant, à titre indicatif, un budget annuel de 3,9 milliards de dollars EU. Les discussions et recommandations du Bureau lors des deux réunions tenues entre les sessions ont également été mentionnées.

44. Les participants se sont déclarés préoccupés par la faible priorité initialement accordée aux forêts dans le PDDAA et par le manque de liens apparents entre le PDDAA et l’Initiative sur l’environnement menée par le PNUE. La Commission a recommandé que la FAO, en collaboration avec le Secrétariat du NEPAD et le PNUE, prennent des mesures afin d’harmoniser ces deux initiatives.

45. Il n’a pas été possible de fournir à la Commission une vue d’ensemble des incidences budgétaires du PDDAA car celles-ci étaient chiffrées de façon globale. Il a donc été recommandé à la FAO de fournir une ventilation plus détaillée, assortie de notes explicatives sur les coûts estimatifs des activités proposées, qui devrait être présentée sur une base sous-régionale afin de permettre aux organisations économiques sous-régionales d’identifier leurs incidences pour leurs membres.

46. Il a également été suggéré, au niveau de la présentation, de répartir directement le budget prévu pour les activités forestières entre les quatre piliers du NEPAD au lieu de le présenter de façon isolée, et d'établir une différence entre fonds nationaux et fonds des donateurs lorsque l'on indique des sources potentielles de financement. Des débats ont eu lieu sur la source et la nature des investissements privés et sur l’importance des agriculteurs et du secteur informel en tant qu’investisseurs.

47. La Commission a recommandé à la FAO de faire en sorte que les activités portant sur la dendroénergie et sur la recherche forestière soient bien structurées et assorties de ressources budgétaires. Alors que la présentation avait souligné le rôle positif des activités forestières informelles telles que la production et le commerce de bois de feu en tant que facteur contribuant à la réduction de la pauvreté, un contre-exemple graphique a été présenté, illustrant le cas du Soudan, où la substitution du bois de feu par le pétrole et le gaz liquide depuis 1999 avait eu de graves retombées économiques négatives pour les ménages qui tiraient de ces activités leur emploi et leur revenu.

48. La Commission a noté q u’il y avait encore un manque de consultation dans la préparation du Chapitre forestier. Elle a recommandé que la FAO, ainsi que le Secrétariat du NEPAD, devraient renforcer l’interaction et la consultation dans les dernières phases de préparation du Chapitre forestier. Elle a ensuite recommandé que les participants et observateurs continuent à recueillir des observations sur le Chapitre et transmettent les informations obtenues en retour à la FAO, qui porterait ces observations à la connaissance du Secrétariat du NEPAD.

Déclarations d’organisations

49. Après l'examen du point 8, le Secrétariat a invité les organisations présentes à faire de brèves déclarations; les organisations ci-après ont pris la parole:

Previous PageTable Of ContentsNext Page