Previous PageTable Of Contents

1. INTRODUCTION

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé l'Atelier sur la mise en œuvre des propositions d'action du GIF/FIF en Afrique, que le Gouvernement du Ghana a accueilli à Accra, du 16 au 18 février 2004, en marge de la quatorzième session de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique. La réunion a été co-parrainée par le Département d’État et le Service des forêts du Département de l’agriculture des Etats-Unis.

Quarante-neuf experts, issus de toutes les sous-régions d'Afrique et de l'extérieur du continent, ont participé à cet atelier, où ils représentaient des États (20), les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) et d'autres organisations internationales, régionales et sous-régionales (14), le secteur privé (1) et des organisations non gouvernementales (4).

M. A.S.K. Boachie-Dapaah (Ghana) a été élu Président et M. Abu Anage Zeleke (Ethiopie) a été élu Vice-Président de l’Atelier. M. Abdel Azim Mirghani Ibrahim (Soudan) était le rapporteur et Mme Christina Amoako-Nuama l’animatrice. Les travaux se sont déroulés en trois Groupes de travail : (I) Commerce et aménagement durable des forêts, présidé par M. Roger Foteu, Cameroun ; (II) Remise en état des terres forestières dégradées, présidé par M. Ndiawar Ndieng, Sénégal ; et (III) Renforcement de la coopération régionale et préparation des pays africains au sein du dialogue international sur les forêts, présidé par M. Bertrand Zida, CILSS.

Cet atelier était organisé afin de renforcer l'action à l'échelon national, sous-régional et régional à l'appui d'un aménagement durable des forêts, y compris par la mise en œuvre des propositions d'action du Groupe intergouvernemental sur les forêts (GIF) et du Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF). Cette démarche s'inscrivait directement dans la foulée de la seizième session du Comité des forêts, tenue en mars 2003, qui a recommandé que la FAO assume un rôle de chef de file en matière d'appui aux politiques et de conseils techniques aux pays, et qu'elle facilite l'échange d'informations entre le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et les pays.

L'atelier a permis aux pays de partager leurs expériences et discuter la documentation disponible pour la mise en œuvre des propositions du GIF/FIF, en particulier autour des thèmes du commerce et de l’aménagement durable des forêts et de la remise en état des terres forestières dégradées. Il a également donné l'occasion d'informer les pays au sujet de l'évolution du dialogue international sur les forêts et de discuter de la manière dont ils pouvaient, au mieux, se préparer aux réunions mondiales. Ce point était particulièrement opportun compte tenu des décisions qu'il faudra prendre en 2005 au sujet des futurs accords internationaux relatifs aux forêts.

Le rapport a été approuvé par la quatorzième session de la Commission des forêts et de la faune sauvage.

2. PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS

2.1. Mise en œuvre des propositions d'action

Observations/Enseignements tirés:

Recommandations:

2.2. Participation des pays africains au dialogue international sur les forêts

Observations/Enseignements tirés:

Recommandations:

2.3. Renforcer l'action régionale

Observations/Enseignements tirés:

Recommandations:

2.4. Commerce des produits forestiers et aménagement durable des forêts (mise en œuvre des propositions d'action du GIF/FIF)

Observations/Enseignements tirés:

Recommandations:

2.5. Remise en état des terres forestières dégradées (mise en œuvre des propositions d'action du GIF/FIF)

Observations/Enseignements tirés:

Recommandations:

MEMBRES DE LA COMMISSION

Previous PageTable Of Contents