L’Évaluation des ressources forestières mondiales repose sur les informations fournies par les pays individuels. La FAO a établi un cadre pour la préparation des rapports nationaux et dispense au besoin aux correspondants nationaux une formation et une orientation pour garantir que les informations fournies sont complètes et, dans la mesure du possible, compatibles avec les spécifications relatives aux tableaux servant de cadre aux rapports nationaux.
Les correspondants nationaux sont invités à soumettre leurs rapports nationaux comme documents de travail de FRA1 suivant un format normalisé, afin de faciliter leur préparation et leur publication. Un modèle de document de travail prédéterminé et à utiliser pour l’élaboration des rapports est inclus dans la documentation fournie aux correspondants nationaux.
Les rapports nationaux devront être soumis à la FAO (de préférence par courrier électronique ou sur disquette CD-ROM) avant la fin de 2004. L’équipe de FRA examinera les rapports et demandera au besoin des éclaircissements et des amendements. Une fois terminé l’examen, il sera demandé aux pays de valider officiellement leur rapport avant sa publication. Cela signifie que la FAO n’impose pas aux correspondants nationaux d’obtenir une approbation officielle avant la soumission de leur rapport préliminaire. Les rapports nationaux devront être rédigés en anglais, français ou espagnol.
Le rapport national se composera de deux parties distinctes:
• Rapport national type. Ce rapport devra être complété par tous les pays en fonction d’un ensemble de tableaux prédéterminés. Il est extrêmement important de suivre de près les spécifications et les directives fournies par la FAO, afin que les données soient aussi cohérentes que possible et conformes à un jeu type de définitions, permettant ainsi la compilation de l’information aux niveaux régional et mondial.
• Rapports nationaux complémentaires par domaine thématique. Il s’agit d’un rapport volontaire contenant des informations supplémentaires estimées importantes par les pays individuels, et organisé suivant sept domaines thématiques communs identifiés par les processus régionaux et écorégionaux en cours sur les Critères et indicateurs de gestion durable des forêts.
La figure ci-dessous présente les trois principales étapes du processus d’établissement de rapports nationaux et les dates d’échéance prévues. Le processus commence par une étape d’élaboration, de mise à l’essai et d’évaluation des spécifications et de la méthodologie à suivre pour la rédaction des rapports nationaux et le traitement des données. Elle est suivie d’une étape de présentation du rapport, de compilation et d’analyse. La troisième étape, qui est l’étape finale, consiste dans la validation des résultats et la soumission des rapports nationaux d’évaluation.

1 Les documents de travail de FRA sont une série de rapports élaborés à la FAO dans le cadre du programme de FRA. Le présent document en est un exemple.