AFRIQUE: En Afrique de l'Est, la situation des approvisionnements alimentaires reste précaire sous l'effet de la sécheresse et des conflits armés. Actuellement, plus de 17 millions de personnes ont besoin de secours alimentaires d'urgence. En Afrique australe, la production céréalière de 2004 a été bien inférieure à la moyenne au Zimbabwe, et l'on s'attend à de graves pénuries alimentaires dans les zones rurales et urbaines. Au Lesotho touché par la sécheresse, la récolte céréalière de 2004 a été considérablement réduite et une grande partie de la population a besoin d'une aide alimentaire d'urgence. En Afrique de l'Ouest, les criquets pèlerins continuent de présenter une menace grave pour la production agricole dans tout le Sahel, notamment, en Mauritanie, au Mali, au Sénégal et au Niger. Des missions conjointes FAO/CILSS/PAM se trouvent actuellement dans la sous-région pour évaluer l'impact des infestations de sauteriaux sur la production vivrière.
ASIE/PROCHE-ORIENT: Les pluies de mousson abondantes et prolongées et les inondations ont fait des millions de victimes en Asie. Parmi les pays les plus durement touchés figurent le Bangladesh, l'Inde, le Népal et la Chine. En ce qui concerne la République populaire démocratique de Corée, malgré une reprise de la production vivrière, le pays restera tributaire de l'aide internationale pour couvrir ses besoins alimentaires de base. En Afghanistan, le temps sec et les maladies des cultures ont gravement compromis les récoltes, d'où un accroissement des besoins d'aide alimentaire. La sécheresse a aussi nui à la production au Sri Lanka, en Mongolie et au Pakistan. En Iraq, l'insécurité et le nombre réduit d'agents des organismes d’aide internationale entravent les activités humanitaires.
AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES: À la suite des cyclones, des inondations catastrophiques ont sévi dans plusieurs pays des Caraïbes et provoqué des pertes en vies humaines et de graves dégâts à l'infrastructure et aux cultures. À Haïti, la tempête tropicale Jeanne a entraîné la mort de quelque 3 000 personnes et devasté l'infrastructure dans les régions de l'Artibonite et du Nord-Ouest. En revanche, des périodes prolongées de sécheresse ont réduit la production céréalière de la campagne principale au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala. Ailleurs dans la région, les perspectives sont généralement favorables, mais le temps sec pourrait entraîner une baisse des rendements dans les principaux pays producteurs de blé de l'Amérique du Sud.
EUROPE: La production céréalière a marqué une nette reprise en 2004 après la mauvaise récolte enregistrée l'an dernier à cause de la sécheresse. Les conditions météorologiques sont dans l'ensemble favorables pour les semis et le démarrage des céréales d'hiver de 2005, mais des précipitations plus abondantes seraient bénéfiques dans certaines parties méridionales de la région. Dans les pays européens de la CEI, les récoltes de céréales, bien qu'en nette hausse par rapport à l'an dernier, sont inférieures aux prévisions et n'égaleront pas les bonnes récoltes de 2001 et 2002.
AMÉRIQUE DU NORD: Les semis du blé d'hiver de 2005 se déroulent conformément au calendrier aux États-Unis, où les cultures lèvent bien grâce aux conditions généralement propices. La récolte de maïs est bien avancée et devrait atteindre le volume record de 295 millions de tonnes. Au Canada, le temps généralement frais et humide qui a régné pendant la période de croissance de 2004 a ralenti le développement des cultures, retardé la récolte par rapport à la normale et réduit la qualité des cultures. La production de blé pourrait néanmoins être supérieure à celle de l'an dernier, dont les rendements avaient été réduits par la sécheresse en certains endroits.
OCÉANIE: La récolte céréalière de 2004 en Australie devrait diminuer par rapport au niveau exceptionnel de l'an dernier, tout en restant proche de la moyenne des cinq dernières années. Les réserves d'humidité des sols sont bonnes pour les semis de céréales secondaires d'été et la superficie consacrée au sorgho et au maïs, à récolter en 2005, devrait fortement augmenter.