GAMBIE, RÉPUBLIQUE DE (25 octobre)
Après des précipitations insuffisantes en juin qui ont retardé les semis et nui aux cultures, notamment dans la Division occidentale, les pluies se sont considérablement intensifiées en juillet et sont restées régulières et généralisées pendant le reste de la période de croissance. Du fait des conditions météorologiques généralement bonnes, la plupart des cultures ont achevé leur cycle de manière satisfaisante ou sont sur le point de le faire. Les arachides sont au stade de l'implantation ou de la maturation dans l’ensemble du pays, tandis que la récolte de mil est terminée dans la plupart du pays. Les cultures de sorgho sont généralement au stade de l’épiaison ou de la floraison dans la Division supérieure et en certains endroits de la Division centrale, où elles sont prédominantes. La récolte de maïs est pratiquement terminée, sauf dans la Division occidentale où les semis ont été tardifs et dans d’autres zones isolées du pays. La plupart du riz de montagne est parvenu à maturation et la récolte est bien avancée dans de nombreuses Divisions, tandis que les repiquages se poursuivent dans les plaines. Selon les estimations, la superficie consacrée aux céréales aurait augmenté de quelque 6 pour cent par rapport à l’an dernier, où elle se situait à 173 000 hectares.
Malgré les infestations de sauteriaux, de méloïdés et de striga signalées dans plusieurs régions, les dégâts aux cultures ont été généralement limités. S’agissant des criquets pèlerins, la situation reste calme. Toutefois, une petite partie des essaims qui se forment dans le Sahel pourrait envahir le pays depuis le Sénégal vers la fin du mois. Le gouvernement a pris diverses mesures pour renforcer les capacités d’intervention du pays en cas d’attaque.
Une mission conjointe FAO/CILSS d’évaluation des récoltes s’est rendue dans le pays récemment; elle établit actuellement son rapport, qui sera diffusé sous peu.