FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - BANGLADESH* (6 juin)

BANGLADESH* (6 juin)

La récolte de blé de 2005, qui assure une petite partie des disponibilités alimentaires du pays, est achevée. Selon les estimations provisoires, la production atteindrait 1,48 million de tonnes, soit 1,2 pour cent de plus que l'an dernier, mais 1,4 pour de moins que la moyenne sur cinq ans. La récolte de riz (de printemps) Boro de 2005, qui représente plus de 50 pour cent de la production annuelle de riz, s’est achevée en mai. On estime que la récolte de paddy Boro sera exceptionnelle, car les conditions météorologiques ont été bonnes et des semences, des engrais et d'autres intrants agricoles ont été fournis en temps voulu.

Le Bangladesh a perdu environ 700 000 tonnes de riz Aman l'an dernier en raison des plus graves inondations survenues depuis quinze ans, lesquelles ont fait dix millions de sans-abri. Les stocks publics sont tombés à un niveau dangereusement bas au printemps dernier. Les pertes de production de riz Aman ont fait flamber les prix des céréales alimentaires, ce qui a affecté non seulement la consommation de riz mais également les achats de semences pour la campagne Aman en cours. La récolte exceptionnelle de la campagne Boro de 2005 devrait permettre au pays de se remettre des graves déficits de disponibilités vivrières intérieures et stabiliser les prix des denrées alimentaires.

Le dimanche 20 mars 2005, une tornade a provoqué la mort de 56 personnes au moins, en a blessé plus de 1 000 et a détruit au moins 10 000 habitations. En outre, un certain nombre de graves tempêtes, accompagnées de vents forts, de pluies violentes et d’averses de grêle, ont frappé le Bangladesh ces dernières semaines.

Les inondations survenues l'an dernier à la fin de l'été ont dévasté l'agriculture. Le PAM a fourni une aide à 1,5 million de foyers victimes des inondations en organisant des distributions générales de vivres immédiatement après les inondations. Il a aussi aidé 420 000 mères et enfants dans le cadre de son Programme d'alimentation complémentaire. Plus de 600 000 enfants des régions touchées par les inondations bénéficient encore d'une aide alimentaire au titre du programme d'alimentation scolaire, qui se poursuivra jusqu'en novembre 2005. En outre, le PAM fournit une aide alimentaire à quelque 23 500 participants non qualifiés (dont plus de 90 pour cent sont des femmes) dans quatre districts, par le biais de diverses activités de subsistance spécifiques.