FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - CAMEROUN (25 mai)

CAMEROUN (25 mai)

Des images satellite montrent que la saison des pluies a commencé à temps dans le sud, ce qui a permis de procéder à la préparation des terres et aux semis de maïs de la première campagne de 2005, à récolter à partir de juillet. Les semis de céréales secondaires progresseront vers le nord suite à l'arrivée des pluies. Toutefois, des essaims de criquets pèlerins ont été signalés dans l'extrême nord, ce qui suscite des préoccupations quant aux perspectives de l'alimentation dans cette partie du pays, où la situation vivrière est déjà précaire.

De sources officielles, la production nationale de céréales aurait considérablement augmenté en 2004. Toutefois, dans les régions septentrionales situées dans la zone soudano-sahélienne, des vagues de sécheresse et une mauvaise répartition des précipitations pendant la période de végétation ont entraîné un fort recul de la production. On signale des prix élevés dans ces régions, du fait des faibles disponibilités céréalières.

Dans le but de diversifier l'économie pour faire face au recul de la production de pétrole, le gouvernement a lancé récemment une campagne quinquennale destinée à revitaliser le secteur du cacao et à faire passer les rendements à 200 000 tonnes par an. En 2003/04, 160 000 tonnes de cacao ont été produites au Cameroun, où un à deux millions de personnes dépendent directement ou non du secteur du cacao.