FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - MALAWI* (6 juin)

MALAWI* (6 juin)

Une mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue dans le pays en avril-mai 2005 a estimé la production de maïs de 2005, principale culture de base du Malawi, à 1,25 million de tonnes, soit le plus bas niveau de ces dix dernières années et quelque 26 pour cent de moins que la récolte relativement médiocre de l'an dernier. La production totale de plantes-racines et tubercules, qui tient une place importante, est estimée à 3,8 millions de tonnes, en baisse elle aussi de quelque 9 pour cent par rapport à la mauvaise récolte de l'an dernier et 15 pour cent de moins que la moyenne sur cinq ans. Des pluies précoces et supérieures à la moyenne laissaient présager une bonne récolte, mais ces espoirs ont été déçus faute de précipitations aux stades critiques de formation des épis et de pollinisation du maïs à la fin janvier et tout au long de février.

En mai, les prix du maïs, principale denrée de base, sur les marchés étaient en moyenne supérieurs à ceux pratiqués à la même époque les deux années passées, ce qui s'explique par la bonne récolte en cours, notamment dans le sud. Une production de maïs supérieure à la moyenne dans le nord du Mozambique voisin entraînerait une augmentation des importations formelles et informelles au Malawi. Ce commerce serait profitable aux deux pays, où il contribuerait à stabiliser les prix. Les importations commerciales de maïs devraient atteindre 300 000 tonnes environ, ce qui laisse un déficit non couvert de 434 000 tonnes.

Le Comité d'évaluation de la vulnérabilité du Malawi estime que 4,22 millions de personnes en tout, soit plus de 34 pour cent de la population, ont une production ou des revenus insuffisants pour satisfaire leurs besoins alimentaires minimaux et nécessiteront une aide alimentaire ou en espèces de l'ordre de 270 000 tonnes en équivalent maïs au cours de la campagne commerciale 2005/06 (avril/mars). Le nombre de personnes tributaires de l'aide pourrait passer à 4,61 millions si les prix du maïs flambaient.