SOUDAN* (1er juin)
La récolte de blé de 2005 est terminée et les résultats devraient être proches de la moyenne. La production totale de céréales de 2004/05 est estimée à 3,4 millions de tonnes, soit environ 43 pour cent de moins que l'année précédente et environ 22 pour cent en dessous de la moyenne des cinq années précédentes.
Du fait de la mauvaise récolte, à laquelle s'ajoute le conflit et les déplacements de population, la situation des disponibilités alimentaires est précaire en plusieurs endroits du pays. Les organismes d'aide humanitaire au Soudan ont averti que les disponibilités vivrières de millions de familles dans tout le pays ont atteint un niveau dangereusement bas, et que beaucoup souffriront de graves pénuries à moins que des fonds supplémentaires ne soient mobilisés prochainement pour fournir des denrées alimentaires et des intrants agricoles. La campagne de semis en cours est aussi compromise.
La persistance de la crise au Darfour reste un problème humanitaire des plus pressants. Dans le sud du Soudan, l'optimisme suscité par la signature de l'accord de paix en janvier 2005 pour mettre fin au conflit a incité de nombreux Soudanais réfugiés dans les pays voisins à reprendre le chemin de leur village. Les défis humanitaires et les besoins de remise en état et de reconstruction de l'économie et de l'infrastructure dévastées seront immenses. Selon une évaluation conjointe effectuée par des institutions des Nations Unies, l'accès à une nourriture adéquate est de plus en plus difficile pour les personnes de retour au foyer et les ménages pauvres de la région de Bahr el Ghazal au nord-ouest, et l'on signale que les niveaux de malnutrition sont en hausse dans le sud du Soudan.
Le 9 juin 2005, une opération d'urgence révisée a été approuvée conjointement par la FAO et le PAM en vue de fournir une aide alimentaire à 3,2 millions de personnes touchées par la guerre au Darfour, et ce pendant 12 mois (1er janvier 2005 - 31 décembre 2005). Le budget révisé se monte désormais à 561,5 millions de dollars EU . En outre, la FAO a lancé un appel pour mobiliser près de 62 millions de dollars EU en vue d'apporter des secours d'urgence au secteur agricole en 2005. Jusqu'à présent, elle n'a recueilli que 17 pour cent des fonds demandés. De nouvelles annonces de contributions sont nécessaires de toute urgence.