FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries alimentaires  - 06/05 - ZAMBIE (6 juin)

ZAMBIE (6 juin)

Une Mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires qui s'est rendue dans le pays en mai 2005 a estimé la production céréalière de 2005 à 992 000 tonnes, soit une baisse de 28 pour cent par rapport à la récolte exceptionnelle de l'an dernier et 16 pour cent de moins que la moyenne des cinq années précédentes. De même, la production totale de maïs de cette année est estimée à environ 820 000 tonnes. Une série de vagues de sécheresse au cours de la période de végétation 2004/05 et la fin prématurée des pluies, notamment dans les provinces du Sud et de l'Ouest, ont entraîné une forte baisse des rendements et de la production de céréales. En outre, la Mission a estimé que la production de plantes-racines et tubercules (manioc et patates douces) était en baisse d'environ 7 pour cent par rapport à l'année précédente. Les perspectives globales concernant les prochaines cultures d'hiver (principalement du blé qui sera mis en terre en juin-juillet et récolté en novembre-décembre) ne sont guères favorables en raison de la faible humidité des sols et de la pénurie de semences de qualité.

La Mission a aussi constaté que les prix au détail du maïs blanc à la mi-mai, en particulier dans les provinces du Sud et de l'Ouest touchées par la sécheresse, marquent une tendance à la hausse. Sur la plupart des marchés, ils se situent au-dessus du prix plancher de 12 000 ZMK le kilo fixé par l'Agence des réserves alimentaires (FRA). En outre, les prix varient considérablement d'un endroit à l'autre du fait des longues distances entre les marchés, ce à quoi s'ajoutent le mauvais état des routes dans de nombreuses régions et la cherté du carburant. En avril 2005, les prix du maïs variaient entre un minimum de 667 ZMK pour 15 kg à Mumbwa (province du Centre) et un maximum de 1 163 ZMK le kilo à Mongu (province de l'Ouest).

Les besoins d'importations céréalières pour la campagne commerciale 2005/06 (mai/avril) sont estimés à 269 000 tonnes de maïs. Le volume des importations commerciales devrait s'élever à 222 000 tonnes, laissant un déficit de 47 000 tonnes qui devra être couvert par l'aide internationale en faveur des personnes à risque dans 17 districts des provinces de l'Ouest et du Sud. Les résultats des évaluations effectuées par le Comité d'évaluation de la vulnérabilité et le PAM sur l'ampleur et la gravité de l'insécurité alimentaire dans le pays sont attendus vers la fin du mois.

Selon un récent rapport du Comité national d'évaluation de la vulnérabilité, quelque 1 232 661 personnes auront besoin d'une aide alimentaire sous une forme ou une autre de juillet 2005 à février 2006, le déficit céréalier des ménages étant estimé à 118 335 tonnes. Le rapport recommande aussi de mettre en place des programmes de nutrition et de santé, de fournir un appui au secteur éducatif (prévention des abandons de scolarité) et de prendre des mesures de protection sociale.