Página precedente Indice Página siguiente


NOUVELLE BANQUE DE GRAINES FORESTIERES AU PEROU

par

Roberto Hocker Leguía
Ingénieur agricole et forestier

et

Luis Osorio Carbajal
Ingénieur spécialiste

INTRODUCTION

Au Pérou, une banque de graines forestières, financée par l'Etat depuis 1974, fonctionne à l'essai. Pour le moment elle est encore en voie d'installation mais le projet devrait démarrer en 1977 et on espère obtenir d'importants résultats.

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES DU PEROU

Par sa grande variété de climats, de sols et de reliefs, le Pérou réunit les conditions idéales pour la production de graines de phénotypes et de génotypes très différents. Ses forêts naturelles, réparties entre la côte, la sierra et les forêts ombrophiles des plaines, ne renferment pas moins, dans certaines régions, de 50 espèces botaniques par hectare, ce qui prouve la richesse du matériel génétique qu'elles contiennent. Bien que situé dans la zone tropicale, le Pérou possède de nombreuses chaînes de montagnes; la limite de la végétation arborée est située à 4 400 m d'altitude et l'on y trouve encore quelque relictes d'un grand intérêt pour l'amélioration génétique.

OBJECTIF

A l'heure actuelle, le but principal de la banque est d'organiser la distribution intérieure et l'introduction d'essences importées de façon à parvenir, en 1978, à satisfaire la totalité de la demande intérieure que l'on estime à 2,5 tonnes. Elle a également pour objectif de mettre sur pied et de gérer des installations spéciales dont les plans sont déjà établis et capables de satisfaire la demande minimale. A plus long terme, elle espère pouvoir exporter des graines péruviennes de provenances adaptées aux conditions arides et de haute altitude.

La banque a un avenir assuré et elle est déjà en mesure d'échanger une correspondance technique scientifique avec d'autres pays. Son adresse est la suivante:

Banco Nacional de Semillas Forestales
Servicio Forestal y de Caza
Ministerio de Agricultura
Natalio Sánchez 20-Jesús María
Lima, Peru

PLANS DE TRAVAIL

1.A court terme:-Compléter l'équipement des laboratoires et l'aménagement des locaux pour l'entreposage des semences
  -Poursuivre l'implantation de peuplements à graines dans les trois régions naturelles du Pérou (1) la côte: de 0 à 1 000 m d'altitude (région occidentale aride ou semi-aride); (2) la sierra: de 1 000 à 4 200 m d'altitude (région du centre); (3) forêt ombrophile des plaines: de 2 000 à 100 m d'altitude (région orientale).
  -Fournir au moins 1 tonne de graines pour l'exportation.
2.A moyen terme:-Implanter un peuplement de semenciers dans chacun des 57 districts forestiers que comprend le pays.
3.A long terme:-Poursuivre et élargir les travaux d'amélioration génétique.

Le programme d'activités sera axé sur quatre grands domaines: (1) opérations (notamment exploration et collecte), (2) Contrôle de la qualité des semences, (3) matériel génétique, notamment amélioration des arbres, (d) distribution des semences.

UNITES DE CONSERVATION

En 1975, le Ministère de l'agriculture a publié une loi visant à promouvoir l'utilisation rationnelle et la protection des ressources naturelles renouvelables du pays. A cet effet, la loi considère comme partie intégrante des ressources forestières les zones nécessaires à la protection, à la conservation et à l'utilisation de la flore et de la faune sous forme d'“unités de conservation”.

Les unités de conservation portent le nom de parcs, réserves, sanctuaires nationaux ou historiques, et sont déclarées telles par décret souverain. Ces unités fournissent un moyen précieux de protéger les essences forestières en danger d'extinction; elles constituent en même temps de vraies banques de matériel génétique qui permettent d'entreprendre des travaux de reboisement avec les essences en voie de disparition. C'est là toute l'importance de ces unités pour les travaux d'amélioration génétique effectués par la Banque nationale de graines forestières du Pérou.

Semences disponibles à la banque de graines forestières du Pérou

Acacia macracantha (Willd.)
Caesalpina spinosa (Moll.)
Casuarina cunninghamiana (L.) Mig.
Cupressus goveniana (Gord.)
Cupressus macrocarpa (Gord.) Hartw
Eucalyptus citriodora Hook.
Eucalyptus globulus Labill.
Eucalyptus camaldulensis Dehnh.
Jacaranda acutifolia Humb.
Poinciana regia Bojer
Prosopis juliflora (SW.) D.C.
Thuya orientalis Linn.
Tipuana tipu (Benth.)
Pinus radiata D.Don


Página precedente Inicěo de página Página siguiente