C'est un fait bien connu que les graines de légumineuses alimentaires et fourragères cultivées sous les tropiques subissent des pertes considérables par suite des dégâts d'insectes tant avant qu'après la récolte (Singh et al.). Ce dont on est sans doute moins conscient, c'est que les semences de légumineuses arborescentes, et de certaines essences forestières appartenant à d'autres familles, sont également sujettes à des attaques d'insectes dont l'intensité est dans certains cas plus forte que dans les monocultures agricoles.
Les zones arides du monde connaissent une extension alarmante, et il est d'une importance primordiale d'y favoriser la régénération des arbres. Il faut pour cela avoir une connaissance suffisante de tous les facteurs en rapport avec l'écologie des arbres, dont l'un des plus importants est la biologie des insectes qui se nourrissent des gousses et des semences.
Le présent document a pour objet de faire le point des connaissances actuelles sur ces espèces d'insectes, et de fournir des directives pour de nouvelles recherches. On espère ainsi parvenir à des méthodes de lutte efficaces, afin d'assurer le succès des plantations et des régénérations réalisées avec les essences étudiées dans le rapport du projet FAO/CIRPG, première phase.