Chapitre 3 - Sources sous-nationales
Le présent chapitre examine les données qui existent au niveau sous-national sur les domaines généraux intéressant les femmes dans l'agriculture, définis au chapitre 1 (voir tableau 1). L'approche systèmes agricoles, y compris le Développement des systèmes agricoles et le Programme de participation populaire de la FAO, sont également passés brièvement en revue en tant que sources de données.
En raison du rôle primordial que jouent les femmes dans les activités de subsistance et les petites entreprises, et de la complexité des dynamiques intrafamiliales, les données sous-nationales sont une source fort importante pour les femmes en agriculture. Alors qu'on peut obtenir toutes les informations à l'échelon sous-national, certaines d'entre elles, comme la composition du ménage, l'éducation, le logement et les équipements ainsi que les variables démographiques, se limitent presque toujours à ce niveau aux variables de base. Dans ce contexte, les variables les plus importantes sont celles qui concernent l'emploi, l'emploi du temps, l'accès aux facteurs de production, la productivité, la prise de décision et la nutrition individuelle. On peut aussi obtenir au niveau sous-national des données sur le revenu, la commercialisation et l'appartenance à des organisations agricoles/rurales, mais on n'a pas trouvé de sources spécifiques à la FAO. Les méthodes de collecte de données dans ces domaines sont lentes, recourent souvent à l'observation directe et sont, de ce fait, coûteuses et limitées au niveau sous-national.
Il n'a pas été possible faute de temps d'évaluer l'étendue et la teneur des informations disponibles au niveau sous-national. On pourra réaliser cet examen lors de l'établissement des bases de données, au stade de la recherche et de la saisie des données. Au niveau sous-national, les études et informations ne sont pas compilées et publiées systématiquement comme les données au niveau national fournies par les institutions des Nations Unies. Bien entendu, ni la publication ni les concepts et définitions utilisés ne sont normalisés. La comparaison au niveau international ou même intranational est dès lors difficile. En outre, lorsque les femmes constituent le domaine étudié, les données sous-nationales disponibles se limitent souvent à elles, ce qui interdit toute comparaison avec les hommes.
La rareté des informations au niveau sous-national fait qu'il faut souvent utiliser des données datant de 10 à 20 ans. Cependant, le mode de vie n'a sans doute guère évolué dans de nombreuses localités, et il est probable que ces informations soient moins inexactes que leur date ne le ferait présager. Néanmoins, il convient d'encourager dans la mesure du possible la collecte de données récentes, notamment lorsque les projets entraîneront des changements. Dans ces cas, les données devront décrire la situation aussi bien avant qu'après le projet, afin d'en suivre et d'en évaluer l'impact.
On verra ci-après où trouver les sources sous-nationales pour les principaux domaines où elles sont disponibles. Ne sont citées que les sources effectivement utilisées durant ce bref examen, même si elles risquent d'être secondaires; on pourra remonter aux sources primaires à partir des références. En réalité, la bibliothèque de la FAO contient très peu de références comme l'indiquent les combinaisons de mots clés suivants:
Commercialisation + femmes |
6 |
Crédit agricole + femmes |
0 |
Coopératives rurales + femmes |
0 |
Coopératives de producteurs + femmes |
1 |
Systèmes d'exploitation + femmes |
5 |
Productivité de la main-d'_uvre + main-d'_uvre féminine |
4 |
Prise de décision + familles |
8 |
En ce qui concerne les activités économiques des femmes dans l'agriculture, les données sous-nationales sur l'emploi sont souvent les plus fiables. Même lorsqu'on dispose de données nationales solides, les données sous-nationales fournissent souvent les informations plus détaillées requises pour la planification de projets. Les données sous-nationales sur l'emploi sont souvent tirées d'études sur l'emploi du temps examinées chapitre 3.
Les sources sous-nationales revêtent une importance particulière dans le domaine des pêches et des forêts où les données nationales sont limitées. Les études sur les activités féminines en matière de pêche sont présentées dans une bibliographie annotée de la FAO (1987d) et pour les pays asiatiques dans Zabala (1990). Le Département des pêches dispose de divers rapports contenant des données sur les femmes et les pêches. Il semble exister peu d'informations sur les femmes et la foresterie, hormis certaines données sur le temps consacré au ramassage du bois de feu, qui figurent dans des études sur l'emploi du temps.
L'importance des sources sous-nationales sur l'accès aux facteurs de production est due non seulement à leur contenu mais aussi au manque de données nationales sur ce thème. Jusqu'à ce que les résultats des recensements de l'agriculture des années 90 soient disponibles, les données sous-nationales seront pratiquement les seules utilisables dans ce domaine qui couvre l'accès à la terre, à l'eau, à l'irrigation, au drainage, au crédit, aux semences, aux pesticides, aux engrais, aux techniques nouvelles, aux services de vulgarisation et aux transports. Même si un grand nombre de ces domaines doivent être couverts au niveau de l'exploitation agricole (voir tableau 2), ce sont les sources sous-nationales qui fourniront les données sur l'accès intrafamilial.
Le bref examen effectué n'a permis d'identifier que de rares informations sur l'accès aux ressources. Celles qui sont disponibles intéressent le Botswana, le Burkina Faso et le Kenya (Dixon-Mueller, 1985). L'approche systèmes agricoles, examinée plus loin, est probablement la meilleure source sous-nationale dans ce domaine.
La productivité, ou production par personne/heure de travail, n'est pas facile à mesurer car elle dépend de divers éléments, dont des facteurs liés à la main-d'_uvre (temps et compétences) et des facteurs qui en sont indépendants (accès aux ressources telles qu'engrais, semences et technologie appropriée). Les données requises pour cette mesure complexe sont si détaillées qu'elles ne sont disponibles qu'au niveau sous-national. La mesure de l'efficience de la main-d'_uvre par sexe, la productivité totale en production par personne/heure et de la productivité nette en valeur du travail ont été analysées par Dixon-Mueller (1985). On trouve dans cette étude des renseignements pertinents pour la République de Corée, le Kenya et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
De nombreuses études ont recours à des coefficients de pondération arbitraires pour calculer la production des enfants et des femmes par rapport aux hommes. Elles considèrent toujours que les femmes sont moins productives (normalement deux tiers) que les hommes. Il ne faudrait pas confondre ces coefficients arbitraires avec des coefficients fondés sur des données et, pour pouvoir effectuer des pondérations réalistes, il faudrait entreprendre des études qui fournissent des informations sur des tâches et des cultures spécifiques. Les données les plus fiables sur la productivité sont obtenues grâce à l'approche systèmes agricoles examinée plus loin.
On trouve une bonne analyse des études menées sur l'emploi du temps dans Dixon-Mueller (1985), qui utilise des exemples pris au Bangladesh, au Burkina Faso, en Egypte, en Inde, à Java, au Népal, en Sierra Leone et en République-Unie de Tanzanie. Les données concernent aussi bien les femmes que les hommes (souvent classés par tranches d'âge), sauf certaines relatives à l'Inde qui ne portent que sur les femmes. Tinker (1982) fournit des informations additionnelles sur l'emploi du temps pour le Burkina Faso, Java et le Népal. Lipton (1978) donne des renseignements détaillés pour le Botswana, alors qu'on trouve des données pour l'Inde et Java (femmes seulement) dans Holmboe-Ottesen, Mascarenhas et Wandel (1986). Des informations supplémentaires sont présentées par McGuire et Popkin (1988) et intéressent huit pays (dont certains sont déjà couverts dans les études mentionnées ci-dessus), et par Longhurst (1980) sur le Nigéria.
Des données concernant l'emploi du temps peuvent également être tirées d'enquêtes réalisées au Brésil, en Côte d'Ivoire,, au Rwanda et au Togo, en collaboration avec la Division des politiques alimentaires et de la nutrition (ESN) de la FAO. Le Service de la planification, de l'analyse et de l'évaluation nutritionnelles (ESNA) possède les données brutes provenant de ces enquêtes, qui pourraient être analysées en fonction des sexes. De nombreux pays développés collectent des informations sur l'emploi du temps lors des enquêtes nationales sur les ménages. L'ONU recommande que ces données soient recueillies dans les pays en développement tous les trois à cinq ans (ONU, 1989i), mais en pratique cette collecte n'est réalisable que pour de petits échantillons.
Les données sur ce sujet sont rares, mais dans son étude des décisions concernant l'agriculture, Dixon-Mueller (1985) fournit des données pour sept pays, et compare les pratiques théoriques et effectives au Kenya. Cet auteur examine également les méthodologies permettant d'obtenir des données sur les décisions des agriculteurs qui concernent la maîtrise de leur propre revenu. Les données sur la prise de décision en agriculture peuvent être obtenues suivant l'approche systèmes agricoles. Le Développement des systèmes agricoles de la FAO considère le ménage rural comme l'unité de prise de décision (FAO, 1990d).
Les données sur la nutrition et la consommation alimentaire des individus sont obtenues à l'aide d'études détaillées de très petits échantillons, car tous les aliments consommés doivent être pesés. Ces études sont relativement rares mais constituent un moyen de ventiler la consommation alimentaire du ménage. L'évaluation de l'état nutritionnel comprend la mesure calorique et protéique absolue et en pourcentage des rations quotidiennes recommandées par l'OMS. La FAO et l'Institut de la nutrition ont entrepris quelques études sur la consommation alimentaire au sein de la famille et sur le pourcentage des besoins quotidiens. Des mesures anthropométriques sont également faites (parfois au plan national), mais on a souvent du mal à connaître l'âge précis des petits enfants. D'autres études portent sur les variations saisonnières du poids corporel.
La Division des politiques alimentaires et de la nutrition (ESN) de la FAO prépare pour chaque pays des profils nutritionnels basés sur de petits échantillons qui sont conservés à la bibliothèque de la Division. Des données tirées d'études, menées par cette Division et des organismes nationaux, sont disponibles pour le Brésil, la Côte d'Ivoire, le Rwanda et le Togo. Les données brutes provenant de ces études constituent les bases de données de ESNA. Elles comprennent quelques mesures anthropométriques (Brésil, par exemple). Ces données brutes servent à mettre au point des indicateurs récapitulatifs de la malnutrition au moyen d'analyses multivariables. On pourrait analyser également ces données du point de vue des sexes.
La bibliothèque de ESN contient aussi 81 références à des enquêtes nutritionnelles, dont quelques études nationales. L'étude de McGuire et Popkin (1988) est une source valable d'informations sur l'apport alimentaire (calorique et protéique) des femmes et couvre 27 pays en développement. Elle donne également des renseignements sur les mesures anthropométriques de femmes de 16 pays en développement et des données régionales sur les taux d'hémoglobine chez les femmes.
On trouvera des références utiles concernant des sources originales et autres dans toutes les publications susmentionnées ainsi que dans les bibliographies de Wandel et Holmboe-Ottesen (1986), Dixon-Mueller (1985) et Engberg (1990). Des références supplémentaires figurent dans ONU (1989f, chap. 3) et Spring (1987).
Goldschmidt-Clermont (1982, 1987) fournit des données sur l'emploi du temps, les salaires, la production et le rendement de la main-d'_uvre dans ses évaluations économiques du travail non rémunéré effectué dans les ménages. Ces études comprennent également une bibliographie détaillée relative aux pays en développement. Pour le présent examen, une liste de références pour 282 documents sur la main-d'_uvre féminine dans des zones agricoles/rurales qui existent dans les bibliothèques de la FAO a été établie. Presque tous les documents mentionnés contiennent des tableaux. On trouvera à la bibliothèque de la Division des ressources humaines, des institutions et de la réforme agraire (ESH) une collection de données sur le «travail des femmes», composée de photocopies de tableaux tirés d'articles et d'autres publications, mais une grande partie de cette documentation est assez ancienne. Citons encore dans ce contexte l'article de Devadas (1978) disponible à la Division de la statistique (ESS).
Au niveau sous-national, c'est l'approche systèmes d'exploitation agricole qui représente la source potentielle la plus riche de données sur les femmes en agriculture. Le Développement des systèmes agricoles de la FAO utilise le ménage rural comme unité statistique mais, contrairement à la plupart des enquêtes sur les ménages menées au niveau national, il tient aussi compte de la dynamique intrafamiliale, notamment dans le domaine de la prise de décision et de la gestion de l'exploitation. Le ménage agricole est également considéré comme une composante de l'environnement physique, socioculturel et politique/ institutionnel plus large (FAO, 1989b).
Les informations collectées dans le contexte du Développement des systèmes agricoles sont toujours liées à une application. Au premier stade, on analyse les bases de données et on identifie les lacunes de données/informations. Les informateurs privilégiés sont ensuite interviewés, les femmes étant recommandées pour leurs connaissances des questions touchant aux spécificités de chaque sexe, la prise de décision et les rôles des membres de la famille (FAO, 1990d, p. 89). On consulte également des groupes d'agriculteurs. Pour planifier un système exploitation-ménage, on collecte des données en interrogeant des agriculteurs individuels, mais les échantillons sont de taille limitée. En fonction de l'application envisagée, le Développement des systèmes agricoles peut représenter une source d'information sous-nationale sur n'importe quel aspect des femmes dans l'agriculture, y compris l'accès aux ressources et au crédit, l'appartenance à des organisations, la prise de décision, l'emploi du temps et la division du travail entre les sexes, la commercialisation, la productivité et l'emploi de services de vulgarisation. Cependant, un examen préliminaire de la documentation disponible à la bibliothèque de la Division des services agricoles montre que les problèmes relatifs aux spécificités de chaque sexe n'ont pas été suffisamment pris en compte et pourraient être mieux intégrés dans le Développement des systèmes agricoles.
Les sources de données relatives à l'approche systèmes agricoles comprennent des travaux importants de chercheurs (Poats, Schmink et Spring, 1988); les publications de centres de recherche sur l'agriculture comme le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et l'Institut international de recherches sur le riz (IRRI) sont également très utiles (ICARDA, 1986; IRRI, 1985). Jiggins (1986) a effectué un examen de l'impact de ces centres sur les questions liées aux spécificités de chaque sexe.
Le Programme de participation populaire (PPP) de la FAO est une autre source de données sous-nationales. Il est particulièrement adapté à la recherche de données ventilées par sexe sur l'appartenance aux organisations agricoles/rurales et sur les activités rémunératrices. Etant donné que le Programme met l'accent sur les petits exploitants et les entreprises et activités à petite échelle auxquelles participent les femmes, toutes les données produites par lui devraient en principe être ventilées par sexe. Quelques informations limitées existent déjà pour 10 projets mis en _uvre dans le cadre du PPP, par exemple le sexe des promoteurs de groupes et des bénéficiaires (FAO, 1990e).