Previous PageTable Of ContentsNext Page


Accès aux ressources et aux services agricoles


Accès aux ressources et aux services agricoles

Terre. Il n'existe pas de statistiques officielles ventilées par sexe sur la propriété foncière. Toutefois, des enquêtes sur différents types de sols et de régions indiquent que les femmes ne constituent qu'un faible pourcentage des propriétaires fonciers et que la dimension de leurs parcelles est en moyenne la moitié de celle des hommes.

Elevage. Si des données spécifiques ne sont pas disponibles, on sait toutefois que les femmes jouent un grand rôle dans ce secteur.

Foresterie. Il n'y a pas de données disponibles sur la participation des femmes à la foresterie. Le bois est encore une source importante d'énergie pour le ménage, mais l'accès au bois de feu est de plus en plus difficile et les femmes y consacrent une grande partie de leur temps.

Eau. L'accès à l'eau potable demeure limité. Comme pour le bois de feu, le transport de l'eau prend une bonne partie du temps des femmes.

Crédit. Rares sont les femmes qui ont accès au crédit et aux services financiers, en raison de nombreux facteurs socio-économiques. La Banque nationale de crédit agricole (CNCA), qui a le monopole des financements agricoles, ne dispose pas de donné es ventilées par sexe sur les prêts accordés. Toutefois, elle a effectué une étude pilote sur les obstacles auxquels se heurtent les femmes pour accéder au crédit. En conséquence, elle a mis en place un système d'octroi de crédit aux femmes pour des activités agricoles et artisanales, en employant du personnel féminin et en adoptant des procédures simplifiées. En quatre ans, le nombre de femmes obtenant des crédits est passé de 400 à 2 000.

Services de vulgarisation et formation agricole. Le Ministère de l'agriculture et de la réforme agraire (MAMVA) emploie quelque 1 500 agents de vulgarisation travaillant dans 300 bases rurales. Bien que les données sur les vulgarisateurs ne soient pas ventilées par sexe, on sait que les vulgarisatrices sont peu nombreuses. Jusqu'au milieu des années 80, les services de vulgarisation ou de formation n'atteignaient que très peu de femmes. Bien qu'un certain nombre d'activités de formation soient maintenant axées sur les femmes rurales, seules quelques-unes d'entre elles en profitent. On estime que les femmes ne constituent que 2,7 pour cent de tous les bénéficiaires des services de vulgarisation.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page