Domaines devant être améliores
Planification des politiques et recherche
· Il faut effectuer davantage de recherches pour identifier les rôles, les besoins et les moyens d'améliorer le sort des femmes rurales.
· Une unité d'IFD doit être créée au Cabinet du Premier Ministre pour mettre en place des mécanismes de coordination entre ceux qui travaillent dans le secteur du développement rural, notamment en ce qui concerne la famille et les femmes.
· Des unités d'IFD doivent être créées à des échelons élevés dans chaque département.
· Des données ventilées par sexe doivent être recueillies.
· Un système de suivi et d'évaluation doit être mis en place pour les volets des programmes et projets de développement rural intéressant les femmes et la famille.
· Des liens doivent être créés avec des organisations internationales afin de profiter de l'expérience qu'elles ont acquise dans d'autres pays dans le domaine de la promotion de la femme et pour leur demander de renforcer leur soutien au Maroc.
Réforme juridique et politique
· Des efforts de conscientisation sont nécessaires pour sensibiliser la population aux droits de la femme.
· Les détails des conventions internationales ratifiées devraient être incorporés dans la législation nationale pour assurer des salaires égaux aux femmes et garantir leur participation à tous les niveaux de la prise de décision.
Accés aux ressources et aux services agricoles
· Il faudrait s'efforcer d'améliorer l'accès des femmes aux technologies domestiques et agricoles qui allègent le travail, au crédit, aux services de vulgarisation et à la formation.
· Il faudrait accorder une attention accrue au recrutement de vulgarisatrices.
Source: Les femmes et l'agriculture au Maroc, 1994.
Préparé par: Service de l'intégration des femmes dans le développement Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture Viale delle Terme di Caracalla 00100 Rome (Italie) Tél: (39)6 52251 |