Table des matières Page suivante


PREPARATION DE CE DOCUMENT

Ce document a été réalisé à partir de la Circulaire sur les pêches No. 864 de la FAO et d'une publication de base relative aux Points de Référence en gestion des pêcheries. Cette dernière publication a été rédigée à la demande du Secrétaire de la Conférence des Nations Unies sur les stocks chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs, à l'issue de sa première session tenue à New York en juin 1993. Le présent document tente de restituer les différents Points de Référence utilisés ou potentiellement utiles à la gestion dans un contexte plus large et moins technique, adapté aussi bien aux personnes chargées de l'évaluation des stocks qu'aux gestionnaires des pêcheries.

Les auteurs remercient sincèrement leurs collègues pour leur contribution, en particulier S. Garcia, R. Grainger, J. Majkowski et U. Wijkström, D. Doulman, R. McGarvey et A. Rosenberg ainsi que M. Eric Baran a qui a été confiée la traduction du document. Plusieurs figures sont dues à P. Lastrico et A. Bakun.

Distribution:

Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Auteurs
Sciences de la mer (Général)
Directeurs des pêches

Caddy, J.F.; Mahon R.
Points de Référence en aménagement des pêcheries.
FAO Document technique sur les pêches. No. 347. Rome, FAO. 1996. 101p.

RESUME

Ce document examine, d'un point de vue tant théorique que pratique, les Points de Référence techniques en aménagement des pêcheries. A l'échelle mondiale, en dépit des investissements considérables affectés à l'évaluation des stocks, les pêcheries sont sur exploitées. Ceci serait dû à un déphasage entre la précision de l'évaluation et celle de la gestion. Deux types de Points de Référence sont identifiés: les Points de Référence Cible (PRC) et Points de Référence Limite (PRL). L'utilisation de la Production Maximale Equilibrée (connue sous le sigle anglais MSY) comme Point de Référence Cible est reconsidérée à la lumière des performances passées en gestion des pêcheries, et l'on suggère que la MSY, ainsi que d'autres Points de Référence antérieurement utilisés comme cibles, gagneraient à être utilisés en tant que PRL. La tendance récente consistant à quantifier l'incertitude et à estimer le risque encouru dans les recommandations est considérée comme bonne, mais le coût et la disponibilité de l'information et de l'expertise requises pourraient empêcher l'usage de ces techniques pour de nombreux stocks de petite taille ou de faible valeur, ainsi que pour la plupart de ceux des pays en développement. La tendance récente consistant à prendre en compte des "concepts écosystémiques" dans l'établissement des objectifs de gestion des pêcheries est également souhaitable. Bien qu'ils soient encore peu développés, les concepts écosystémiques peuvent néanmoins fournir des Points de Référence Limite. Une gestion efficace nécessitera un ensemble de règles qui inclura tant des PRC que des PRL. Dans la plupart des cas de gestion nationale et internationale des pêcheries, les structures institutionnelles actuelles devront probablement subir quelques modifications afin d'appliquer avec succès cet ensemble de règles. Les organisations de gestion des pêcheries continueront à évaluer et à gérer ces pêcheries sur une base régulière mais l'aménagement pourrait nécessiter un examen indépendant qui sera effectué lorsque l'on se rapprochera de limites de production de la ressource. L'action à entreprendre dans ce cas devra être examinée et convenue à l'avance.


Début de page Page suivante