Table des matières Page suivante


PRÉPARATION DU PRÉSENT DOCUMENT

Ce manuel est essentiellement le résultat des efforts réalisés pour faire face aux besoins en formation de technologues des produits de la pêche, en particulier dans les pays en développement, dans le domaine de la micro-économie appliquée aux industries de transformation des produits de la pêche. Les auteurs ont commencé par participer à la préparation d'un manuel technique général dans ce domaine il y a plusieurs années, alors qu'ils travaillaient au Centre de recherche technologique sur les produits de la pêche (Centro de Investigación de Tecnología Pesquera, CITEP) de Mar del Plata, Argentine. Ils avaient constaté que des actions de vulgarisation sont pratiquement impossibles à mener à bien, quelle que soit l'échelle de l'industrie, si la technologie envisagée n'est pas accompagnée d'une analyse économique adéquate. Ils avaient également réalisé que la plupart des techniciens des industries de transformation des produits de la pêche (ingénieurs, vétérinaires, technologues des industries alimentaires) ne possèdent pas les bases nécessaires. De plus, ils ont découvert que beaucoup de responsables ou propriétaires de petites ou moyennes industries n'étaient pas vraiment familiers avec les outils qui pourraient les aider à gérer ou développer leurs entreprises.

Plus tard, l'un des auteurs (HML) est devenu le responsable du Projet FAO/DANIDA de formation en technologie des produits de la pêche et contrôle-qualité (GCP/INT/391/DEN), et a trouvé une situation similaire chez beaucoup de technologues des produits de la pêche, responsables et propriétaires dans les pays en développement. Il a été également constaté qu'en pratique cela empêchait la vulgarisation de technologies aussi simples que le glaçage, et faisait par conséquent obstacle à tout développement.

Les auteurs (AZ et MAP) ont appliqué l'approche proposée ici à des cas réels au cours de consultations pour l'industrie halieutique et pour des banques en Argentine. Cette approche a également été testée avec succès dans des situations réelles dans différents pays en développement au cours de travaux pratiques organisés lors de sessions de formation du projet GCP/INT/391/DEN. De même, plusieurs projets d'investissement dans lesquels la FAO était partie prenante ont été ré-analysés. Plusieurs versions du présent document, ou certaines de ses parties, ont été utilisées comme notes de cours lors d'une vingtaine d'activités de formation en Afrique, Asie, Amérique latine et dans les Caraïbes. Cela a été particulièrement utile pour tester les données et méthodes proposées sous différentes conditions d'activités aussi bien au niveau artisanal qu'au niveau industriel.

La préparation et la publication de ce document ont été financées par le projet FAO DANIDA formation en technologie des produits de la pêche et contrôle-qualité GCP/INT/609/DEN (antérieurement GCP/INT/391/DEN). Cependant, la FAO a décidé de le publier comme Document technique sur les pêches de façon à le mettre à la disposition d'un large public.

Les références bibliographiques ont été présentées comme préparées par les auteurs.

Distribution

Département des pêches de la FAO
Fonctionnaires régionaux des pêches de la FAO
Représentants de la FAO
Projets de terrain des pêches de la FAO
Entreprises sélectionnées de technologie et de transformation des produits de la pêche
DANIDA
Auteurs

Zugarramurdi, A.; Parin, M.A.; Lupin, H.M.
Ingénierie économique appliquée aux industries de la pêche.
FAO Document technique sur les pêches. No. 351. Rome, FAO. 1999. 311p.

RESUME

Ce manuel fait une analyse micro-économique des industries de transformation des produits de la pêche. Il est destiné principalement aux technologues des produits de la pêche, aux vulgarisateurs et responsables ou propriétaires de petites ou moyennes entreprises dans ce domaine, en particulier dans les pays en développement. Les principaux sujets analysés sont: techniques de production, coûts d'investissement, coûts de production, analyse micro-économique de la production, analyse et choix de variantes, rentabilité et aspects économiques de la qualité et de la sécurité. Les procédures et techniques présentées dans le manuel peuvent être utilisées pour analyser la faisabilité de nouveaux investissements, de modifications de procédés de fabrication et pour l'évaluation d'unités de transformation existantes. Il comprend un grand nombre d'exemples développés et d'études de cas. Bien que. le manuel utilise une approche classique, il montre comment celle-ci peut s'accorder avec la gestion rationnelle des ressources et les aspects de qualité et de salubrité dans la production de produits de la pêche ou dans leur transformation. Certains points de vue, comme la nécessité d'une gestion rationnelle de ressources telles que l'énergie et l'eau, et les questions d'impact sur l'environnement, sont également examinés. Le principal objectif de ce document est de servir de manuel de formation; cependant, on espère qu'il contribuera au développement durable et autonome des industries de transformation des produits de la pêche dans les pays en développement à un moment où le développement peut difficilement être envisagé par l'augmentation des captures, mais plutôt dans la gestion réfléchie des ressources aquatiques existantes.

REMERCIEMENTS

Les auteurs sont redevables à beaucoup de leurs confrères ainsi qu'aux participants des ateliers FAO/DANIDA à travers le monde, qui ont contribué avec une critique constructive et des commentaires pertinents.

L'assistance des organisations professionnelles des industries de transformation des produits de la pêche (poissons frais et congelés, industries de la conserve et armateurs) de Mar del Plata (Argentine), a été particulièrement appréciée. Ces organisations ont permis une évaluation approfondie et une vérification expérimentale de la plupart des paramètres utilisés dans les méthodes et modèles présentés. Les auteurs sont également redevables aux professionnels des industries de transformation des produits de la pêche de nombreux pays de par le monde, en particulier du Danemark, pour avoir fourni des informations et des commentaires utiles.

Des remerciements particuliers sont dus à M. I. Kollavik-Jensen et Mme L. Gadaleta pour leurs inlassables efforts dans la lecture des épreuves et leurs commentaires; Mme Dawn Spencer-Di Napoli a contribué à améliorer l'anglais du texte et Mme J. Browning a exécuté la frappe finale.

Alors que la participation de toutes les personnes mentionnées ci-dessus a certainement permis d'améliorer la lisibilité et l'utilisation de ce manuel, les erreurs commises par mégarde et les faiblesses que peuvent présenter certaines sections ou chapitres sont la responsabilité des seuls auteurs.

Finalement, les auteurs (AZ et MAP) sont reconnaissants de l'aide financière reçue du Centre national pour la recherche scientifique et technique d'Argentine (CONICET) pendant la préparation du document.


Début de page Page suivante