L'Unité fédérale de rendement durable de Vallecitos
L'histoire de l'Unité fédérale de rendement durable de Vallecitos montre que l'approche axée sur les unités de rendement durable ne permet pas de répondre aux besoins des communautés locales. Etablie en 1947 dans la Forêt nationale de Carson au Nouveau Mexique, l'unité avait pour objet de fournir le plus grand appui possible aux communautés de Vallecitos et des alentours. Mises à part quelques années, l'histoire de l'unité a été caractérisée par un conflit chronique entre les communautés locales et le Service des forêts: les communautés se sentaient frustrées d'avoir été exclues des prises de décisions concernant l'unité, et celle-ci n'a pas réussi à améliorer de façon significative les conditions économiques des communautés locales.
L'unité est située dans une zone du Nouveau Mexique où se sont fixés des colons espagnols au XVIIe siècle; bon nombre de ses habitants descendent des premiers colons espagnols. A la fin du XIXe siècle, un tribunal fédéral d'arbitrage des questions foncières a attribué au Gouvernement des Etats-Unis la propriété de la zone; en 1906, ces terres ont été incorporées dans le nouveau réseau de réserves forestières et elles ont été rattachées à la Forêt nationale de Carson au moment de sa création en 1908. De nombreux habitants de la zone se sentent depuis longtemps frustrés de la privation de ces terres qui, selon eux, leur ont été injustement retirées, y compris celles qui font aujourd'hui partie de la forêt nationale.
Bien que l'exploitation forestière commerciale ait commencé au début du XXe siècle dans la zone, les résidents locaux ont continué à utiliser essentiellement la forêt nationale pour y faire paître leurs bêtes. Le Service des forêts a considéré que le surpâturage était un problème et, au milieu des années 40, il a lancé un programme de réduction du pâturage qui a monté les résidents locaux contre le Service des forêts. Motivé dans une large mesure par l'espoir que les emplois créés par une unité de rendement durable compenseraient les inconvénients du programme de réduction du pâturage pour les populations locales, le Service des forêts a conçu et établi l'Unité fédérale de rendement durable de Vallecitos. Le plan élaboré par le Service prévoyait que le bois de l'unité devait être abattu et transformé par une seule entreprise désignée à cet effet, qui établirait une scierie sur place et emploierait des résidents locaux.