Previous PageTable Of ContentsNext Page


Partage du pouvoir et de la prise de décisions


Partage du pouvoir et de la prise de décisions

Membres et responsables d'Organisations agricoles/rurales. De données doivent être collectées.

Femmes occupant des postes de décision au sein des ministères et des organes gouvernementaux. De données doivent être collectées.

MECANISMES DESTINES A ENCOURAGER LA PROMOTION DES FEMME

Mécanismes nationaux. Le Ministère des femmes et de la famille rattaché au Cabinet du Premier Ministre a pour mission de coordonner les activités en faveur des femmes au niveau national. Une Commission Femmes et développement a été créée à la fin des années 80 pour mettre au point une stratégie de promotion des femmes dans le cadre du huitième Plan de développement.

Cellules ou points focaux IFD au sein des ministères techniques. Une unité pour la formation professionnelle des femmes a été créée au sein du Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi.

Organisations non gouvernementales (ONG). L'Union nationale de l'agriculture et des pêches de Tunisie (UNAP) a créé en 1990 une Fédération nationale des agricultrices regroupant 18 délégations régionales dirigées par des femmes. L'Union nationale des femmes tunisiennes (UNFT) est la plus ancienne ONG féminine du pays. D'autres ONG, comme l'Association pour le développement agricole et rural (ASDEAR), l'Association pour la promotion de l'emploi et du logement dans les zones rurales (APEL), la Fédération tunisienne pour le développement communautaire (FTDC) et Environnement et développement dans le tiers monde (ENDA), ont des activités en faveur des femmes.

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page