La production de céréales de 1995/96 a commencé à se redresser en Afrique australe, grâce aux bonnes pluies des derniers mois. On attend une production moyenne ou supérieure à la moyenne en Angola, au Botswana, au Lesotho, au Mozambique, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe, tandis qu'en Afrique du Sud, la récolte de maïs devrait être beaucoup plus abondante que l'année dernière. Cependant, la situation des approvisionnements alimentaires reste délicate dans plusieurs pays, la production de 1994/95 ayant été amoindrie par la sécheresse.
En Afrique de l'Est, les récoltes de la deuxième campagne s'annoncent bonnes, les pluies ayant été suffisantes, notamment au Kenya, en Somalie, en Tanzanie et en Ouganda, et les températures favorables au Soudan ont favorisé l'expansion des semis de blé. La production globale de céréales de 1995 a augmenté dans l'ensemble de la sous-région, mais elle a baissé fortement en Somalie et en Erythrée, les pluies n'étant pas favorables et les ravageurs ayant fait de gros dégâts; ces deux pays auront encore besoin d'une aide alimentaire considérable en 1996.
La production vivrière reste bien inférieure au volume d'avant guerre au Rwanda, bien qu'un nombre croissant d'agriculteurs de retour dans le pays aient permis une reprise partielle. Une récente mission FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des approvisionnements alimentaires a souligné qu'une aide alimentaire sélective restera nécessaire en 1996, en particulier en faveur des personnes rapatriées depuis peu et des populations vulnérables. L'insécurité dans plusieurs provinces du Burundi, continue à perturber la production. Le pays est toujours au bord d'une grave crise alimentaire et il ne pourra se passer en 1996 de vastes interventions d'aide alimentaire d'urgence.
La situation des approvisionnements alimentaires reste précaire en Sierra Leone et au Libéria, où les troubles civils perturbent encore la production et la distribution. Une récente mission FAO d'évaluation des récoltes a constaté au Libéria que les déplacements massifs de population avaient fait tomber la production de riz à un quart de son volume d'avant guerre. Ailleurs en Afrique de l'Ouest, la situation des approvisionnements alimentaires est en général satisfaisante, après la bonne récolte de l'année dernière. Les semis du maïs de la première campagne de 1996 vont bientôt commencer dans la plupart des pays.
Les perspectives de récolte demeurent incertaines dans plusieurs régions d'Asie, en raison de l'insuffisance des pluies. En Chine, une sécheresse attendue au printemps pourrait faire baisser les rendements dans plusieurs zones. A Sri Lanka, la production du riz de la campagne principale pourrait reculer de 50 pour cent dans le nord, où se trouvent nombre de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Le Myanmar, le Laos, le Viet Nam et le Cambodge ont besoin de nouvelles pluies pour que le riz de la deuxième campagne se développe. Ailleurs, on attend une nouvelle récolte inférieure à la moyenne en Afghanistan et en Iraq, en raison d'une pénurie d'intrants et de machines agricoles.
La mauvaise récolte de céréales au Mexique a compensé le redressement observé en Amérique centrale et dans les Caraïbes en 1995, la production globale de la région reculant de plus de 3 millions de tonnes pour tomber à son niveau le plus bas depuis 1989. En Amérique du Sud, bien que la production de blé ait reculé de quelque 2,6 millions de tonnes en 1995, essentiellement sous l'effet de la sécheresse en Argentine, on prévoit une récolte record de céréales secondaires.
Les cultures d'hiver devraient donner des récoltes plus abondantes que l'année dernière dans la CEI, mais le résultat final sera en grande partie fonction des conditions météorologiques d'ici à la récolte, de la disponibilité d'un fonds de roulement dans les exploitations et de la fourniture des intrants au bon moment.
Les premières perspectives de récolte des céréales de 1996 sont en général satisfaisantes en Europe. Les semis de céréales d'hiver ont été plus étendus dans l'UE et dans certains pays de l'Est et les conditions météorologiques ont été le plus souvent favorables jusqu'ici.
Les emblavures du blé d'hiver des Etats-Unis ont connu une expansion considérable, mais les intempéries de la fin janvier pourraient entraîner l'abandon de certaines cultures. Après l'assouplissement des restrictions concernant les superficies, les semis des cultures de printemps (essentiellement maïs) devraient aussi progresser.
En Australie, une forte augmentation, en 1995, de la production de blé et de céréales secondaires d'hiver est signalée, après une récolte de 1994 qui avait été amoindrie par la sécheresse.