AMERIQUE CENTRALE (y compris les Caraïbes)

COSTA RICA (2 avril)

Les semis des céréales de la campagne principale 1996/97 sont sur le point de commencer dans des conditions normales, après les fortes précipitations tombées en février, qui ont eu une incidence considérable sur les cultures et les pâturages dans les provinces centrales de Heredia et Cartago, et de Limón sur la côte atlantique. Les emblavures de maïs (essentiellement maïs blanc) devraient être inférieures à la moyenne et se maintenir au niveau de l'an passé. Du fait du programme de libéralisation des importations lancé l'an dernier, les superficies ensemencées en riz - qui est la principale culture - devraient être également inférieures à la normale.

Les importations de maïs pour la campagne de commercialisation 1995/96 (août/juillet) sont estimées à 165 000 tonnes, au même niveau que celles des deux dernières campagnes. Pour répondre à la demande de l'industrie fourragère, les importations de maïs (essentiellement de maïs jaune) devraient rester élevées, bien que légèrement inférieures aux 284 000 tonnes importées l'an dernier. Les importations de riz de 1996 devraient être inférieures au volume élevé de 1995 (72 000 tonnes), principalement en raison d'importants stocks de report.

CUBA (2 avril)

Les semis du riz irrigué de la première campagne (d'hiver) 1996 se sont achevés fin février par un temps généralement sec, en particulier dans les provinces de l'ouest et du centre. D'après les premières prévisions, la production serait légèrement supérieure au résultat médiocre de 100 000 tonnes de 1995, qui était inférieur de 50 pour cent à la moyenne des cinq années précédentes. Pour aider à satisfaire les besoins alimentaires, la communauté internationale a annoncé une aide supplémentaire de 100 000 tonnes de riz, qui sera livrée en 1996. En revanche, la production de maïs devrait avoisiner les 77 000 tonnes, légèrement en dessous de la normale. La production de cultures vivrières mineures, telles que fruits et légumes, devrait être satisfaisante.

La récolte de canne à sucre - la principale culture d'exportation - de 1995/96, qui a commencé en décembre et s'achève en mai, a été interrompue à la mi-mars par de fortes pluies dans l'est du pays. Les grandes provinces de production de Las Tunas et Holguin ont été particulièrement touchées. Aucune évaluation officielle des dégâts n'a été faite, mais il est encore possible d'atteindre l'objectif de production de 4,5 millions de tonnes ce qui constituerait une reprise par rapport à la production médiocre de 3,3 millions de tonnes en 1995, la plus basse depuis plusieurs années.

EL SALVADOR (1er avril)

La préparation des terres progresse dans des conditions normales pour les semis de céréales et de haricots de la campagne principale 1996/97 qui démarreront en mai. Les perspectives de la campagne sont favorables et on prévoit un accroissement des superficies ensemencées en maïs par rapport à l'an dernier, lorsque les semis ont été compromis par de fortes pluies et des inondations dans les départements du centre de San Vincente et Usulután. Cet accroissement intervient en réponse à la demande intérieure et aux prix attrayants. En revanche, les superficies ensemencées en sorgho devraient diminuer quelque peu, tout en restant à un niveau moyen. Les terres consacrées à la culture de haricots devraient également augmenter par rapport à l'année dernière, lorsque les cours étaient en baisse du fait des importations à bas prix.

Durant la campagne de commercialisation 1996/97 (juillet/juin), les importations de blé devraient rester similaires aux 195 000 tonnes prévues pour 1995/96. Ceci s'explique par la forte demande de produits à base de blé, en dépit des cours internationaux élevés. Les importations de maïs, essentiellement fourrager, sont estimées à 120 000 tonnes, au même niveau que l'an dernier. Les importations de riz de 1996 (janvier/décembre) sont estimées à 14 000 tonnes, contre 39 000 tonnes en 1995.

GRENADE (3 avril)

Le pays est toujours sous la menace de la cochenille de l'hibiscus, ou cochenille rose, qui a causé des dégâts considérables aux cultures, en particulier aux cultures de rapport, qui procurent beaucoup de devises étrangères, comme le cacao, et aux cultures vivrières mineures. En outre, les coûts de production ont énormément augmenté, les pulvérisations d'insecticides s'étant intensifiées. Ceci a donné lieu à des pénuries alimentaires et à des prix élevés sur les marchés locaux.

GUATEMALA (1er avril)

Les semis de céréales de la campagne principale 1996/97 sont sur le point de commencer dans des conditions normales. Les premières perspectives sont favorables, à condition que le temps reste favorable pour les céréales secondaires. Les semis de maïs et de sorgho ont en effet été respectivement normaux et supérieurs à la normale en réponse à des prix attrayants. Les superficies ensemencées en riz devraient diminuer par rapport au niveau légèrement supérieur à la moyenne de l'an dernier, compte tenu de la forte concurrence qui sera probablement exercée par les importations et de la baisse des prix.

Durant la campagne de commercialisation 1996/97 (juillet/juin), les importations de blé sont estimées provisoirement à 310 000 tonnes, au même niveau qu'en 1995/96. Les importations de maïs, toutefois, diminueront vraisemblablement par rapport aux 175 000 tonnes estimées pour 1995/96, en raison des cours élevés sur les marchés internationaux. Les importations de riz de 1996 (janvier/décembre) sont estimées à 35 000 tonnes, proches du niveau de 1995.

HAITI* (12 avril)

Les semis du riz et des céréales secondaires de la première campagne de 1996 sont en cours. Les superficies ensemencées devraient se maintenir au niveau de l'an dernier, en dépit des pluies torrentielles qui sont tombées durant la première quinzaine de mars. Les villes, où l'on signalait inondations et accidents ont essuyé l'essentiel des dégâts.

La situation des approvisionnements alimentaires est bien maîtrisée. Afin de satisfaire la demande intérieure, on estime qu'il faudra importer environ 370 000 tonnes de céréales durant la campagne de commercialisation 1995/96 (juillet/juin), dont quelque 105 000 tonnes au titre de l'aide internationale.

HONDURAS (1er avril)

Les conditions météorologiques ont favorisé les semis de céréales et de haricots de la campagne principale 1996/97 qui viennent de démarrer. Les superficies ensemencées en maïs, la principale céréale, et en sorgho devraient être autour de la moyenne, mais inférieures à l'an dernier. Cette diminution est en grande partie le fait de la baisse de la demande nationale, due elle-même à une conjoncture économique difficile. Les superficies en riz devraient rester autour de la moyenne des cinq dernières années.

Pour la campagne de commercialisation 1996/97 (juillet/juin), les importations de blé sont actuellement estimées à quelque 175 000 tonnes, au même niveau que celles des deux dernières campagnes. Du fait des cours élevés sur les marchés internationaux, les importations de maïs ne devraient pas dépasser le volume relativement bas de 50 000 tonnes en 1995/96. Les importations de riz de 1996 (janvier/ décembre) devraient être limitées, comme en 1995.

MEXIQUE (2 avril)

La récolte du blé de 1996 est sur le point de démarrer dans les principales zones irriguées du nord-ouest. Les perspectives sont légèrement meilleures que l'an passé lorsque la récolte avait été compromise par de mauvaises conditions météorologiques et des problèmes financiers dus aux difficultés économiques du pays. La production de 1996 est provisoirement estimée à environ 3,7 millions de tonnes, soit 100 000 tonnes de plus qu'en 1995 et 100 000 tonnes de moins que la moyenne des cinq dernières années. Les importations de blé pour la campagne de commercialisation 1996/97 (avril/mai) devraient avoisiner 1,5 million tonnes, au même niveau qu'en 1995/96.

Les perspectives de récolte du maïs sont également favorables et les superficies ensemencées devraient atteindre le niveau supérieur à la moyenne de 7,2 millions d'hectares. Ceci traduit en partie les efforts du gouvernement visant à encourager la reprise de la production qui était tombée à 6,3 millions d'hectares en 1995, lorsque les cultures avaient été gravement compromises par la sécheresse.

NICARAGUA (1er avril)

La préparation des terres pour les céréales et les haricots de la campagne principale 1996/97 se poursuit dans des conditions satisfaisantes. D'après les premières projections, la superficie ensemencée en maïs, la culture principale, serait d'environ 200 000 hectares, en hausse par rapport au niveau inférieur à la moyenne de la campagne précédente, lorsque les semis ont été réduits dans les grandes zones de production par les inondations et les fortes pluies. Cet accroissement est également attribuable en partie aux programmes gouvernementaux de réforme agraire et de distribution des terres. Les superficies de riz devraient augmenter, tandis que celles de sorgho devraient être proches de la moyenne.

Pour la campagne de commercialisation 1996/97 (juillet/juin), les importations de blé sont actuellement estimées à 110 000 tonnes, semblables au niveau prévu pour 1995/96. Les importations de maïs devraient passer de 50 000 tonnes à 75 000 tonnes en raison de faibles stocks de report.

REPUBLIQUE DOMINICAINE (4 avril)

Des précipitations normales ont favorisé les semis de maïs et de sorgho de la première campagne 1996, actuellement en cours, ainsi que la reconstitution des réservoirs pour la préparation des champs en vue des cultures de riz irrigué. Les superficies ensemencées en maïs de la première campagne devraient augmenter légèrement par rapport à 1995. En revanche, les superficies en riz de la première campagne devraient être en baisse, principalement en raison de stocks de report importants et de la possibilité d'importations à faible prix. Les superficies de haricots de la première campagne sont estimées au même niveau qu'en 1995.

Les importations de maïs, essentiellement fourrager, devraient passer de 674 000 tonnes en 1995 à 560 000 tonnes en 1996 (janvier/décembre) compte tenu des cours internationaux élevés et d'une légère réduction de la demande du secteur avicole. D'après les estimations provisoires, les importations de riz devraient augmenter de 30 000 à 50 000 tonnes. Toutefois, la quantité finale dépendra de l'accord entre minoteries et détaillants sur les fournitures et les prix du riz usiné.

SAINT-KITTS-ET-NEVIS (2 avril)

Les infestations de cochenilles de l'hibiscus ou cochenilles roses continuent de menacer tant les cultures vivrières que les cultures d'exportation.

TRINITE-ET-TOBAGO (2 avril)

La cochenille de l'hibiscus ou cochenille rose continue de menacer les cultures, avec de graves conséquences pour la sécurité alimentaire et les vastes plantations de teck du pays.

-->TOCRetour au menu