L’essentiel des semis du blé et des céréales secondaires sont sur le point de commencer. Selon les premières indications, les semis de blé augmenteraient de 10 pour cent, confirmant ainsi le retour au blé après un important passage à la production d’oléagineux en 1993 et 1994. En se basant sur ces intentions provisoires de semis et en supposant des conditions normales de croissance, la production de blé de 1996 pourrait progresser de 2 millions de tonnes par rapport à l’année passée pour atteindre quelque 27,5 millions de tonnes. Selon certaines indications, les semis de céréales secondaires augmenteraient également quelque peu par rapport aux emblavures de l’année dernière, qui se situaient déjà au- dessus de la moyenne. Le résultat des semis de printemps dépendra cependant en grande partie des conditions météorologiques dans les semaines à venir.
Les perspectives de la récolte de blé de 1996 sont quelque peu incertaines. Selon les dernières estimations officielles, les emblavures en blé d’hiver s’élèveraient à 21 millions d’hectares, soit 7 pour cent de plus que l’année précédente, tandis que les premières indications concernant les céréales de printemps devant être semées dans les semaines à venir laissent entrevoir une augmentation de 3 pour cent des emblavures. Le mauvais temps a cependant déjà porté un sérieux préjudice aux semis de blé d’hiver, et la plus grande partie des cultures subsistantes sont dans un mauvais état. Au début du mois d’avril, 15 pour cent des cultures de blé d’hiver étaient considérées comme étant dans un état critique et 25 pour cent comme étant en mauvais état. L’année dernière, les chiffres étaient à peine de 1 et 4 pour cent respectivement. La persistance d’un temps sec constitue à présent la préoccupation majeure pour les emblavures en blé dur rouge alors qu’une quantité croissante de blé entre en phase de tallage. D’autre part, les rendements seront compromis si le sol ne dispose pas d’une humidité suffisante. La récolte céréalière de 1996 dépendra en grande partie des conditions météorologiques dans les prochaines semaines. Si les pluies arrivent à temps pour le blé d’hiver et que les intentions de semis se concrétisent, la production céréalière totale devrait dépasser la récolte inférieure à la moyenne de 1995.
Les semis de céréales secondaires pour la campagne de 1996 sont en cours dans certaines zones du sud, mais l’essentiel des semis de maïs débutera dans le Corn Belt à la fin du mois d’avril. Selon le Département de l’agriculture des Etats- Unis, les emblavures devraient augmenter de quelque 12 pour cent en réponse aux prix attrayants et à l’assouplissement des mises hors culture. Cependant, le temps qu’il fera dans les semaines à venir aura également une influence importante sur le résultat des semis de cette année. Les réserves d’humidité de la couche superficielle du sol sont généralement bonnes pour que les semis puissent commencer dans les délais, mais il faudra plus de pluies dans les semaines à venir pour l’émergence des céréales. Cependant, si l’on suppose que les intentions de semis des agriculteurs se confirment et que les conditions météorologiques restent normales jusqu’à la fin de la saison, on peut s’attendre à ce que la récolte de céréales secondaires aux Etats-Unis dépasse de 30 pour cent la production inférieure à la moyenne de 1995.