Rapport sur l'Afrique 05/96

Previous Page TOC Next Page

FAITS SAILLANTS

----------------
----------------------------------

Les perspectives de la sécurité alimentaire sont précaires en Afrique subsaharienne, car l'offre céréalière mondiale diminue et les disponibilités d'aide alimentaire fléchissent. De fortes augmentations des prix des céréales sur le marché mondial ayant entraîné un accroissement des coûts des importations céréalières, jointes aux difficultés de balance des paiements des pays africains ayant des déficits alimentaires, obligeront à recourir à l'aide alimentaire pour assurer une grande partie des importations de vivres de la région. Or, la FAO prévoit que les disponibilités mondiales d'aide alimentaire en 1995/96 baisseront pour la troisième année consécutive, tombant à 7,6 millions de tonnes, soit le niveau le plus faible depuis 20 ans. La baisse des disponibilités et la concurrence toujours forte des pays d'Europe de l'Est et de la Communauté des Etats indépendants pour l'octroi d'une aide alimentaire laissent envisager que les besoins vivriers minimums de l'Afrique en 1996/97 ne pourront être satisfaits. A moins d'allocations exceptionnelles d'aide alimentaire, la malnutrition continuera à augmenter dépassant son niveau actuel déjà élevé.

Les perspectives de reprise de la production alimentaire au Libéria sont faibles. Les troubles civils qui ont éclaté récemment à Monrovia pourraient compromettre le fragile accord de paix signé en 1995, perturber davantage la production agricole en 1996 et entraver les opérations de secours dans tout le pays. La production vivrière nationale a considérablement diminué par suite de six années de guerre civile et l'instabilité actuelle n'est guère favorable à une reprise absolument nécessaire de la production. En Sierra Leone aussi, la production agricole est menacée par l'insécurité et les conflits internes. Ailleurs en Afrique occidentale, les disponibilités alimentaires restent stables, bien que des difficultés d'approvisionnement localisées persistent dans plusieurs zones traditionnellement déficitaires du point de vue alimentaire au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad. Dans les pays du Sahel, il fait un temps sec de saison et dans le sud des pays du golfe de Guinée les semis de la première récolte de maïs ont commencé.

Dans la Corne de l'Afrique, on estime que la production céréalière globale en 1995/96 sera inférieure à celle de la précédente campagne, malgré une bonne récolte céréalière pour la campagne secondaire. Une baisse de la récolte de la campagne principale a largement neutralisé une augmentation de la production de la campagne secondaire. Au Kenya et au Soudan, la production a baissé dans l'ensemble tout en restant proche du niveau moyen. En Erythrée et en Somalie, la production a été mauvaise et la situation alimentaire devrait se détériorer dans les mois à venir, à moins qu'une aide alimentaire ne continue à être fournie jusqu'aux prochaines récoltes, plus tard dans l'année. Ailleurs en Afrique orientale, la Tanzanie et l'Ouganda ont rentré des récoltes records.

La situation des approvisionnements alimentaires reste tendue au Burundi et au Rwanda. La production alimentaire de ces deux pays demeure faible par suite d'un déplacement massif de population. Au Burundi, l'insécurité persistante bouleverse gravement les activités agricoles dans plusieurs régions. Au Rwanda, le nombre des réfugiés de retour est encore très inférieur aux prévisions. Ailleurs dans la région des Grands Lacs, les disponibilités alimentaires sont toujours insuffisantes, surtout en zone urbaine au Zaïre. Au total, quelques 2,4 millions de réfugiés et de personnes déplacées auront besoin d'une aide alimentaire tout au long de 1996 dans la région des Grands Lacs.

On prévoit une excellente récolte en Afrique australe, malgré de graves dégâts occasionnés dans les cultures par les inondations et les ravageurs dans plusieurs pays. Les pluies continues ont permis d'effectuer partout des semis dans la plupart des pays et l'on prévoit une récolte de maïs supérieure à la moyenne en Afrique du Sud, au Botswana, au Lesotho et au Zimbabwe. Toutefois, des crues dans certaines régions d'Afrique du Sud, de Madagascar, du Mozambique, du Malawi et de Zambie, ainsi que des infestations de ravageurs menacent l'avenir des récoltes dans ces régions. D'après les premières indications, il se pourrait que l'Afrique du Sud et le Zimbabwe redeviennent autosuffisants pour leur production de maïs et qu'ils obtiennent d’importants excédents. Cependant, une grande partie de ces excédents servira probablement à reconstituer les stocks amenuisés. Des missions FAO/PAM d'évaluation des récoltes et des disponibilités alimentaires se trouvent actuellement en Angola et au Mozambique pour déterminer les résultats des récoltes et les perspectives des disponibilités alimentaires en 1996/97.


Previous Page TOC Next Page