Les données proviennent de sources officielles et non officielles. En ce qui concerne les céréales, les chiffres de production portent sur lannée civile pendant laquelle a lieu la récolte ou lessentiel de la récolte. Les données relatives à la production sucrière se réfèrent à la campagne octobre/septembre. Pour les huiles végétales et les tourteaux doléagineux, les chiffres de production renvoient à lannée pendant laquelle la majeure partie des graines est broyée. En ce qui concerne le commerce du blé et des céréales secondaires, la période de référence est normalement la campagne de commercialisation juillet/juin, sauf indication contraire. Les données concernant le commerce du rix et des autres produits portent sur lannée civile. Les céréales secondaires comprennent toutes les autres céréales à lexclusion du blé et du riz. Sauf indication contraire, les quantités sont exprimées en tonnes.
Dans la présentation et lanalyse des données statistiques, les pays sont subdivisés en deux groupements économiques: "Pays développés" (y compris les pays développés à économie de marché et CEI) et "Pays en développement" (y compris les pays en développement à économie de marché et pays dAsie à économie centralement planifiée). Les expressions "Pays développés" et "Pays en développement" sont utilisées pour des raisons de commodité statistique et nexpriment pas nécessairement un jugement sur le degré de développement atteint par tel pays ou telle région.
Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent nimpliquent, de la part de lOrganisa-tion des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.
Perspectives de lalimentation est publié par la FAO dans le cadre du Système mondial dinformation et dalerte rapide sur lalimen-tation et lagriculture. Cette publication analyse, sous une forme concise, les renseignements intéressant la situation et les perspec-tives des produits alimentaires de base. Le présent numéro se fonde sur les renseignements disponibles jusquau 10 octobre 1996.
Pour toute demande de renseignements, prière de sadresser à M. Abdur Rashid, Chef, Service mondial dinformation et dalerte rapide, Division des produits et du commerce international (ESC), FAO - Rome. (Télex: 610181 FAO I; Télécopie:(39) - 6 - 5225 - 4495, Courrier électronique: INTERNET: [email protected]).