La préparation des terres en vue des semis des céréales d'hiver de 1996/97 est en cours. D'après des estimations officieuses, la production totale de blé et d'orge de 1996 serait inférieure à la normale, avec 1,85 million de tonnes, en raison de graves pénuries d'intrants agricoles et de l'insécurité.
Du fait des troubles intérieurs récents, un quart environ de la population de Kaboul, estimée à un peu plus d’un million de personnes, aurait fui la capitale en direction de la vallée de Panjshir et de Jalalabad. On compte à ce jour quelque 10 000 réfugiés. La frontière avec le Pakistan à Torkham, quoique peu étanche, demeure fermée au passage d'importants groupes de population. A ce jour, une dizaine de milliers de nouveaux réfugiés ont été enregistrés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Sur ce nombre, 3 000 seulement ont besoin d'une assistance extérieure. Le nombre de réfugiés entrant au Pakistan est probablement supérieur, mais certains ne sont pas enregistrés car ils trouvent refuge auprès de parents et d'amis.
La prise de la capitale a eu pour conséquence l'ouverture, pour la première fois depuis trois ans, de toutes les principales routes d'accès à Kaboul qui a de ce fait pu être approvisionné en vivres importés et en produits non alimentaires. Toutefois, compte tenu de l'escalade récente du conflit vers le nord-est et le nord-ouest de la capitale, les lignes d'approvisionnement ont de nouveau été coupées en raison de l'insécurité.
Du fait de la constante dévaluation de la monnaie, les prix des vivres et d'autres produits de première nécessité augmentent partout dans le pays. Ce sont les citoyens ordinaires qui continueront à en souffrir le plus, notamment pendant l'hiver.
La réaction des donateurs à l'appel interinstitutions des Nations Unies de 124 millions de dollars E.-U. pour une aide humanitaire d'urgence et de relèvement, lancé en octobre 1995 et couvrant la période octobre 1995-septembre 1996, a donné des résultats décevants, sauf pour l'élément déminage.
Le PAM qui a fourni une aide à quelque 200 000 personnes à Kaboul, détient actuellement dans la capitale des stocks alimentaires s'élevant à 5 000 tonnes, qui représentent environ deux mois d'approvisionnement. Toutes les activités du PAM à Jalalabad sont suspendues depuis le début du mois de septembre. En attendant une réévaluation de l'impact des déclarations récentes sur les femmes, le PAM continue à utiliser les stocks intérieurs pour fournir des secours dans la plupart des régions du pays. En revanche, les expéditions de vivres supplémentaires vers l'Afghanistan ont été suspendues par le PAM depuis le 9 octobre, dans l'attente des résultats de l'évaluation.
Les besoins d'importations de céréales pour 1996/97 sont estimés à 1,5 million de tonnes, de blé essentiellement.